Evènement le 14 juillet 2021. Pour la neuvième année consécutive, à l'occasion de la fête Nationale, se tenait Le Concert de Paris. Un show diffusé en direct sur France Inter, et en simultané sur France Télévisions et sur les antennes de plusieurs pays du monde. Il s'agit là de l'un des plus grands événements de musique classique au monde et c'est Stéphane Bern qui a eu l'honneur de le présenter. L'Orchestre National de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France ont choisi cette année le thème de la liberté. Retour sur cette belle soirée.
Le présentateur de 57 ans était une fois de plus aux commandes de ce prestigieux concert. A cette occasion, il a misé sur un costume bleu et des chaussures aux couleurs de la France. Avant de monter sur la scène située au Champ-de-Mars, il a partagé un petit moment avec son nouveau compagnon Yori Bailleres. Ce dernier a en effet posté une photo sur Instagram sur laquelle on peut le voir complice et souriant avec Stéphane Bern. "Juste fier. Pour plusieurs raisons", a-t-il écrit en légende. Il a ensuite partagé une image où il précise notamment être fier d'être Français.
Il était ensuite temps pour Stéphane Bern de se poster devant les caméras. Crise sanitaire oblige, il a fait face à 14 000 personnes venues profiter de l'événement, suivi par un magnifique feu d'artifice. A l'occasion de ce concert, neuf solistes se sont succédés pour interpréter de célèbres tubes classiques comme La Damnation de Faust de Berlioz ou des chansons de Carmen. Sans oublier la Marseillaise, arrangée cette fois par le jeune papa Ibrahim Maalouf. Le trompettiste, classe en costume noir, a de nouveau fait sensation. Tout comme le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Alexandre Kantorow, l'accordéoniste Ksenija Sidorova, la star du violon Raphaëlle Moreau.
Du côté des artistes lyriques, Stéphane Bern a pu compter sur la soprano Pretty Yende, Clémentine Margaine, Edwin Crossley-Mercer et le Polonais Piotr Beczala. Enfin, Radio France a souhaité mettre l'accent sur la place des femmes chefs d'orchestre en invitant l'Australienne Simone Young, qui a été la première femme à diriger le Philharmonique de Vienne en 2005.
La maire de Paris Anne Hidalgo, Chloé Nabédian et Richard Orlinski étaient aussi sur scène.