Par
Bertrand Bielle
| Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Stéphane Plaza s'est récemment réjoui d'une bonne nouvelle le concernant. Une annonce qui ne fait en revanche pas l'unanimité, en raison du fait que l'animateur fait toujours l'objet d'une enquête pour violences conjugales.
Polémique autour de Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales : cette belle annonce qui fait débat
La suite après la publicité
La vie du présentateur phare de M6 Stéphane Plaza a basculé en octobre dernier, après que Médiapart a révélé que trois de ses anciennes compagnes l'accusaient de violences conjugales. Deux d'entre elles ont porté plainte et une enquête a été ouverte. L'animateur, qui nie les faits qui lui son reprochés, s'était exprimé sur cette affaire, sur Instagram. "Je tenais à vous remercier pour votre soutien. Votre amour m'aide chaque jour. Je vous demande d'attendre, comme je le fais, que justice soit faite pour laver mon honneur. J'ai la conscience tranquille, je continue et continuerai de défendre la cause des femmes. Je reste droit et debout et me concentre sur mon travail pour continuer à vous aider et à vous apporter du bonheur !", écrivait-il notamment en décembre dernier, avant d'être plus récemment soutenu par Fabienne Carat.
Depuis, il essaie tant bien que mal d'avancer, et s'est notamment réjoui ce mercredi sur Instagram d'avoir bientôt sa statue au musée Grévin. L'ami de Karine Le Marchand a notamment eu une pensée pour sa mère, qui verra ça "depuis les cieux" et qui sera probablement touchée par cette faveur. Cette annonce ne fait toutefois pas l'unanimité. Elle a même été jugée comme "indécente et irrespectueuse", sur X, par le collectif féministe MeToo Medias, qui s'en est pris au musée Grévin et à ses dirigeants.
La réponse du musée Grévin
Le mouvement Grève féministe a également pris la parole: "Des infos concernant les carrières brisées à la suite des accusations de violences... Stéphane Plaza va faire son entrée au musée Grévin alors qu'il est mis en cause pour violences conjugales par trois ex. Ça va, là, musée Grévin, on ne vous dérange pas trop ?".
La direction du musée est alors sortie du silence pour le Parisien . Déclarant notamment : "Son personnage a été choisi en février 2023, bien avant les affaires", afin de justifier ce choix. "Il répondait à nos critères de sélection, une image populaire positive, au coeur de l'actualité, singulier dans son domaine. Il jouait au Théâtre à guichets fermés. Dans l'immobilier, c'est aussi une réussite. Il a un parcours atypique (...) Il y a ensuite plus de 6 mois de fabrication."
Quant à l'annonce de cette décision par Stéphane Plaza lui-même, et la présentation de la statue, ils expliquent : "De notre coté, nous n'avions pas lancé le communiqué de presse. Pour l'instant, il n'y a pas de date pour dévoiler sa statue. Nous attendons que la justice fasse son travail."
Pour rappel, Stéphane Plaza avait vu en novembre dernier
le futur ex-patron de M6 Nicolas de Tavernost le maintenir sur la chaine.
"Ces deux enquêtes n'ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza. Je dirais même au contraire que ses collègues l'appuient plutôt." avait-il expliqué sur BFM Business, tout en assurant avoir pris, lui et ses collègues, l'affaire très au sérieux dès l'instant où ils en ont pris connaissance : "
Le soir même, nous avons commandité une enquête avec tous les gens qui travaillent avec lui."
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.