Débutée dans la peine, endeuillée par la mort d'un jeune artiste à quelques heures du lever de rideau, la 39e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo (15 - 25 janvier) a chaviré dans la liesse, mardi soir 20 janvier 2015 : à l'issue des premières représentations, la princesse Stéphanie de Monaco, présidente passionnée de la manifestation, son frère le prince Albert II, sa fille - et digne héritière - Pauline Ducruet, mais aussi des invités très spéciaux tels que le fidèle Robert Hossein et Jean-Paul Belmondo ont applaudi à tout rompre les lauréats de l'année, sous une pluie de confettis.
Apothéose de la grande soirée de gala, les Clowns d'or, d'argent et de bronze, véritables Oscars du cirque, ont été décernés par le jury d'experts présidé par la fille cadette du regretté prince Rainier III, mécène des arts et instigateur en 1974 de ce rendez-vous phare des talents de la piste aux étoiles. Succédant au palmarès à Desire of Flight et à la Troupe Sokolov, qui avaient décroché le graal en 2014 en présence de la princesse Charlene (en congé maternité cette année), les artistes de la Troupe nationale de Pyongyang (trapèze volant et pas de deux), la troupe nationale acrobatique de Chine, Anastasia Fedotova-Stykan, qui a subjugué le public avec ses chevaux, et Fumagalli et Daris se sont vu remettre le Clown d'or du Festival. Les Clowns d'argent ont été attribués à la troupe Shatirov, la troupe Pronin, la troupe de Yakov Ekk (Djiguites) et la troupe acrobatique de Tianjin, et ceux de bronze à la troupe Kolykhalov, au duo Silver Stones, à Elvis Errani, au duo Black & White, à Musa John Selepe avec les lions de Marcel Peters et aux Meleshin Brothers. Des clowns véritables, il y en avait aussi dès le début de la soirée, pour accueillir la famille princière et ses invités, dans une ambiance bon enfant. Comme chaque année, une kyrielle de prix d'honneur ont également été distribués, dont la liste complète est disponible sur le site officiel de l'événement.
La princesse Stéphanie, le prince Albert et Pauline Ducruet (dont la demi-soeur Camille Gottlieb n'était cette fois pas présente) se sont relayés et associés pour récompenser tous les lauréats. Rentrée d'un exaltant séjour dans l'Empire du milieu, Pauline Ducruet a notamment eu l'occasion de remettre la Coupe en mémoire de la princesse Antoinette, dédiée au benjamin du Festival, à mademoiselle Ding Shuang de la troupe nationale acrobatique de Chine. L'implication de la modeuse de 20 ans, qui achève son cursus à l'Institut Marangoni à Paris et ne rate plus une Fashion Week, ne s'arrête pas là : les 31 janvier et 1er février, elle présidera pour la quatrième année (déjà !) consécutive le Festival New Generation, déclinaison junior du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Écharpe officielle du festival autour du cou, cravate rouge et bronzage enviable comme toujours, Jean-Paul Belmondo, 81 ans, arrivé avec la famille princière, était l'incarnation même de la joie de vivre : le Magnifique arborait un sourire radieux qui en disait long sur son plaisir de prendre part à cette soirée de gala, à l'instar de Robert Hossein, déjà présent lors des précédentes représentations avec son épouse Candice Patou, et de Bernard Menez. À noter que ce sera bientôt au tour de Bébel d'être sous les feux de la rampe : on devrait enfin découvrir très bientôt, sur TF1, le docu-portrait exceptionnel Belmondo par Belmondo coproduit par Cyril Viguier et Paul Belmondo...