Show must go on, veut la tradition opiniâtre du monde du spectacle, mais que cette soirée inaugurale du 39e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, jeudi 15 janvier 2015, fut bouleversée comme jamais... Endeuillé par la mort d'un jeune membre de la troupe Flic en Flac lors d'ultimes répétitions de son numéro de moto-cross acrobatique, dans la nuit de mercredi à jeudi, le rendez-vous phare des stars de la piste aux étoiles s'est ouvert sur une minute de silence, observée par la princesse Stéphanie et le prince Albert II de Monaco dans la plus vive émotion.
Jamais, dans toute son histoire, le festival créé en 1974 par le regretté prince Rainier III, et présidé depuis sa disparition par sa fille cadette, n'avait eu à endurer pareille tragédie. Et si les organisateurs avaient rapidement communiqué sur le maintien de la manifestation en même temps que sur la défection logique de Flic Flac, la volonté de rendre hommage au jeune motard-acrobate s'est manifestée dès les premiers instants : "Nous vous informons que nous ne serons pas en mesure de vous présenter le numéro de Flic Flac en raison d'un accident mortel. L'artiste s'appelait Kevin Ferrari. Il avait 24 ans", a-t-on gravement annoncé sous le chapiteau Fontvieille, rapportent nos confrères de Monaco Matin, avant une minute de silence intense. Kevin Ferrari avait trouvé la mort à la réception d'un saut en moto de 14 mètres, en hauteur, et sa mémoire sera à nouveau honorée lundi lors de la traditionnelle cérémonie oecuménique organisée dans le cadre du festival.
"L'ambiance est pesante, c'est dur, mais il faut continuer. Quand on a appris la nouvelle, certains ont pleuré", a confié Guillermo, un artiste de la troupe Balagan, au quotidien monégasque, qui a également recueilli la réaction de Danny Vrijsen, un Belge spécialiste de la planche à bascule qui a appris la nouvelle le matin même et pour qui il a été "très difficile de [s]e concentrer" après cela.
Malgré l'émotion, la grande fête du cirque a repris ses droits, et les rois de la piste ont mis des étoiles dans les yeux des spectateurs avec une première sélection de numéros. Au rayon des joies, le prince Albert II de Monaco, jeune papa des jumeaux Gabriella et Jacques, a reçu une nouvelle salve de félicitations, huit jours après le moment magique de la présentation officielle des bébés - sans doute de futurs spectateurs amoureux du cirque... La princesse Stéphanie, quant à elle, a pu savourer le numéro mettant en scène son animal fétiche, l'éléphant. Un géant qui est également à l'honneur dans le cadre du 40e anniversaire, cette année, de l'Association monégasque des amis du cirque, puisque l'hôtel Marriott de Cap-d'Ail accueillera, du 16 janvier au 1er février, une exposition baptisée Éléphantesque, basée sur le travail des peintres Elena Zaïka et Thierry Mordant et du photographe Dominique Secher.