La lutte contre le sida est l'un des combats de sa vie ! Une fois de plus, Stéphanie de Monaco n'a pas ménagé ses efforts auprès des Monégasques, à la fois pour les inciter au dépistage, mais aussi, dans un deuxième temps, rendre hommage à ceux et celles qui ont succombé à la maladie.
Vendredi 27 novembre, au Musée océanographique de Monaco, la princesse assistait à la cinquième édition de l'opération "Courtepointes". Il s'agit d'un travail individuel et collectif sur toile pour rendre hommage aux personnes emportées par le sida. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4x4m. Chaque toile représente une personne disparue et l'ampleur des courtepointes représente celle de l'épidémie. C'est un projet né en 1987 à San Francisco, aux États-Unis, et imaginé par la fondation The Names Project. L'idée était de rendre à chaque mort son nom et de faire comprendre aux vivants la gravité de la situation. Chaque année, ces patchworks de la mémoire sont déployés partout dans le monde.
Au Musée océanographique, la princesse Stéphanie était entourée de Stéphane Valéri, conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, et du ministre d'État Michel Roger. Le déploiement de ces courtepointes est un moment de recueillement, forcément émouvant - comme cela pouvait se lire sur le visage de la princesse.
Deux jours plus tôt, Stéphanie de Monaco participait à une nouvelle édition de la campagne de dépistage organisée promenade Honoré II, devant le centre commercial de Fontvieille, à Monaco. L'idée est de proposer aux volontaires de se faire dépister : cela se passe en quelques minutes seulement, grâce aux tests rapides. Présidente de l'association Fight Aids Monaco et ambassadrice d'ONUSida, Stéphanie de Monaco milite toute l'année contre la maladie. Depuis plus de six ans, elle anime Jungle Fight, un programme mensuel dédié à la lutte et à la prévention, diffusé sur Radio Monaco. Aussi la retrouvera-t-on, le 1er décembre, en première ligne pour la Journée mondiale de lutte contre le VIH.
Après avoir célébré la fête nationale, le frère de Stéphanie, le prince Albert II de Monaco, a participé dimanche, en compagnie de Charlene et de leurs jumeaux, Jacques et Gabriella, a une marche pour le climat organisée par sa fondation, entre la place du palais et le stade Louis II. Ce lundi 30 novembre, comme de nombreux chefs d'État, Albert est en France pour le lancement de la COP21, la Conférence de Paris sur le changement climatique, qui se tient au Bourget jusqu'au 11 décembre. Albert du Monaco, très impliqué dans la protection de l'environnement, nourrit de grands espoirs pour cette rencontre ; laquelle doit aboutir à un accord international sur le climat applicable à tous les pays.