Jeudi 20 janvier, le prince Albert II et sa soeur Stéphanie de Monaco ont ouvert la trente-cinquième édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo, qui s'achèvera le 30 janvier prochain. Un événement de grande ampleur, fondé en 1974, qui présente les plus beaux numéros effectué par de prestigieux artistes. Depuis sa création, plusieurs milliers de magiciens, acrobates, clowns, danseurs, ou encore dresseurs sont en effet passés par Monaco, devant des centaines de milliers de spectateurs.
La princesse monégasque, qui fut mariée il y a quelques années à Adans Lopez Peres (un acrobate portugais), était rayonnante aux côtés de sa fille, la ravissante Pauline, âgée de 16 ans (elle est également maman de Louis, 18 ans - né aussi de son idylle avec Daniel Ducruet - et de Camille 12 ans, de sa relation avec son ancien garde du corps Jean-Raymond Gottlieb). Le duo était ravi de partager une nouvelle fois cette ambiance festive et colorée. Souvenez-vous, Stéphanie avait récemment confié à Paris-Match : "Nous avons probablement un chromosome à nez rouge qui se balade de génération en génération... Mon fils est un peu moins intéressé, mais mes deux filles le sont à fond, surtout l'aînée. Nous avons vécu avec un cirque pendant deux ans et demi, et si demain je disais à Pauline qu'on recommence, elle serait partante."
Samedi après-midi, pour la première fois, un spectacle gratuit en plein air sera offert aux spectateurs sur la place du Palais. La troupe allemande Weicheit proposera un numéro d'"acrobatie sur mât oscillant à 62 mètres de hauteur avec des motos et une voiture", a précisé Alain Frère, le directeur artistique du festival, à l'AFP.
Comme chaque année, le jury, présidé par la soeur de Caroline de Monaco, décernera dimanche soir les fameux "Oscars" du cirque aux meilleurs artistes de cette édition. Les prix seront remis mardi lors d'une soirée de gala qui promet d'être glamour.