D'un engagement à l'autre, mais avec une énergie constante, année après année... Intensément mobilisée toute la fin d'année 2012 dans la lutte contre le sida, de la Journée mondiale dédiée à son action à la tête de Fight Aids Monaco en passant par un voyage en Afrique du Sud, la princesse Stéphanie de Monaco, qui faisait la semaine dernière équipe avec Pascal Olmeta pour annoncer le prochain tournoi caritatif Beach Soccer Monaco, lance son année 2013, comme les précédentes, sous les joyeux auspices du cirque.
Décontractée et entourée d'artistes dans leurs atours spectaculaires, Son Altesse, visiblement très copine avec un éléphant, présentait ce mardi 15 janvier la 37e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo (17-27 janvier 2013), qu'elle organise et dont elle assume la présidence depuis 2005 et la mort de son père, le regretté prince Rainier III, ami des arts et créateur du rendez-vous mondial de la piste aux étoiles.
Véritable enfant de la balle, qui considère le monde du cirque comme sa seconde famille, la princesse Stéphanie a transmis le virus à ses enfants, tout particulièrement la charmante Pauline Ducruet, qui créait en 2012 dans le cadre du Festival de Monte-Carlo et avec le soutien de sa mère la première édition d'un festival dans le festival, New Generation, consacré aux nouveaux talents de la piste.
Mardi, Pauline n'était pas aux côtés de sa mère ni des clowns, acrobates et autres artistes, mais nul doute qu'on l'apercevra bientôt au chapiteau Fontvieille, d'autant que, après son galop d'essai concluant, elle organisera la seconde édition de son festival New Generation et présidera le jury devant lequel quinze des artistes du cirque de demain se disputeront le Junior d'or.
Après la grande soirée de gala inaugurale jeudi 17 janvier, où l'on devrait voir d'autres membres de la famille royale monégasque (notamment le prince Albert et la princesse Charlene), ce 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo donnera un beau rendez-vous à son public le samedi après-midi avec l'opération portes ouvertes Open Door Circus Show (en remplacement de l'opération Open Air compromise par le rallye de Monte-Carlo), une représentation gratuite à base d'extraits de numéros : "Il s'agit de montrer des extraits de numéros et de sensibiliser le public à la vie des artistes du cirque, notamment avec leurs animaux. (...) Nous donnons des explications. Nous prenons le temps de montrer au public comment les animaux sont traités", a expliqué auprès de Monaco-Matin Urs Pils, figure du festival depuis 1976 et son directeur depuis 2000.
Toutes les informations sur le site du Festival international du cirque de Monte-Carlo.