Alors que les stars de la NBA sont au chômage technique pour des questions de contrats et de salaires, les clubs français caressent secrètement l'espoir de voir revenir dans l'hexagone certains internationaux comme Tony Parker ou Joakim Noah.
Mais au États-Unis, c'est une autre affaire qui voit le jour... Une ancienne star de la NBA, Steve Francis, est accusée d'agression sexuelle. Une affaire qui remonte à mai 2010 et qui ressort aujourd'hui devant l'inertie de la justice.
Rappel des faits. En mai 2010, Steve Francis est un basketteur à la retraite. Le joueur a connu la gloire des parquets, débarquant dans la prestigieuse League américaine en 1999 auréolé d'une réputation solide. Dès sa première saison sous les couleurs des Houston Rockets, il affole les compteurs et est sacré meilleur Rookie (débutant) avant de devenir une pièce maitresse de l'équipe. Il est sélectionné trois fois au prestigieux All-Star Game avant de connaitre une longue descente aux enfers en étant expédié au Magic d'Orlando puis aux Knicks de New York où il ne sera que l'ombre de lui-même...
Parallèlement à sa carrière NBA, Steve Francis crée son label de musique et lance de jeunes artistes. C'est dans ce cadre qu'il rencontre Shauna Siemen qui l'accuse aujourd'hui d'agression sexuelle comme le rapporte le site américain TMZ.com. La jeune chanteuse âgée de 20 ans était venue rencontrer l'ancien joueur dans ses bureaux de Houston au Texas afin de discuter des termes de son contrat. Selon le rapport de police, alors qu'ils étaient dehors, elle aurait été victime d'attouchements de sa part. Après l'avoir caressé à travers ses vêtements, il s'en serait pris à son entrejambe. La jeune artiste aurait alors hurlé, lui demandant d'arrêter. Ses cris ont alarmé quelques-uns de ses amis venus assurer sa protection, au cas où, et ont alors mis fin à l'agression.
Shauna Siemen s'est alors rendue au commissariat pour déposer plainte contre Steve Francis pour agression sexuelle. Mais depuis, rien. Aucune avancée significative, aucune poursuite engagée, à tel point que l'ancien joueur, en difficulté financière, est allé faire une pige en Chine en novembre 2010... L'affaire dure depuis un an, et Shauna Siemen, exaspérée, envisage aujourd'hui de déposer plainte contre le bureau du procureur.
Steve Francis, ancienne gloire déchue de Houston bénéficierai-t-il d'un traitement de faveur ? A suivre...