Il s'agit sans conteste de l'un des plus emblématiques symboles du cinéma américain. Les fameuses lettres H-O-L-L-Y-W-O-O-D (hautes de 15 mètres sur 9 mètres de large), surplombant Los Angeles, risquent d'être très prochainement rasées du paysage californien.
Installées sur les hauteurs d'Hollywood depuis 1923 - à l'origine il s'agissait du mot "HOLLYWOODLAND" initié par une agence immobilière, le panneau a vu ses quatre dernières lettres retirées en 1949 sur décision de la Chambre de Commerce après que le projet immobilier eut été abandonné -, ce mot symbolise encore aujourd'hui beaucoup pour le septième art. Pourtant, dans quelques jours, une nouvelle agence immobilière va sans doute les détruire.
En effet, un consortium immobilier possédant ce terrain souhaite y faire construire des résidences de luxe destinées à des propriétaires huppés. Cependant, ce consortium a accepté de céder les 55 hectares de terrain à "Trust for Public Land" (une association défendant ce symbole historique de l'industrie hollywoodienne) contre 12,5 millions de dollars.
Petit problème, l'association a déjà récolté près de 9,5 millions de dollars - 4 millions proviennent de fonds publics de la ville de Los Angeles et 5,5 millions de généreux donateurs privés parmi lesquels Steven Spielberg et Tom Hanks -, mais elle n'a que jusqu'au 14 avril pour récolter les 3 millions manquants. Après quoi, il faudra dire adieu aux célèbres lettres...
Espérons que la somme restante sera trouvée dans les temps...
Adam Ikx