Même s'il s'est mis au vert depuis plusieurs mois, cela n'empêche pas le populaire chanteur belge Stromae de continuer à faire parler de lui. L'artiste a brisé un record dans l'Hexagone grâce à son album Racine carrée...
Comme le rapporte les World Music Awards, le disque Racine carrée est donc devenu le disque le plus vendu de la décennie en France avec plus de 2 millions de copies écoulées. L'album, qui avait déjà été certifié quatre fois disque de diamant par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) en décembre dernier, vient officiellement de dépasser ce seuil impressionnant. Il fait ainsi mieux que le disque 21 d'Adele, vendu à presque 1,9 million de copies. Au global, il s'est écoulé à 2,5 millions d'exemplaires, faisant un tabac dans les charts en France, en Belgique (certifié douze fois platine), en Suisse, aux Pays-Bas ainsi qu'en Italie, au Canada et en Allemagne.
Le disque de Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est sorti en août 2013 et a été porté par les tubes Papaoutai, Formidable ou Tous les mêmes. Le chanteur en a largement fait la promotion grâce à une tournée mondiale de 209 dates ! Un an après la sortie de l'album, le musicien recevait les prix du Meilleur artiste européen solo et du Meilleur artiste du Benelux aux World Music Awards.
Si ce succès mérite amplement d'être salué, il ne faut pas oublier que la performance dans les charts d'une autre artiste, que Stromae connaît un peu, reste imbattue : Céline Dion, dont l'opus D'eux reste l'album francophone le plus vendu au monde avec 10 millions d'exemplaires.
Thomas Montet