Tandis que Jalil Lespert jouait dimanche les élégants romantiques auprès de sa compagne Sonia Rolland à l'hippodrome de Longchamp pour le Prix de l'Arc de Triomphe, Stuck in the Sound se préparait à dévoiler, ce lundi 8 octobre, une sulfureuse vision de la tendresse qu'ils ont imaginée ensemble.
Non content d'avoir marqué l'année 2011 d'un clip culte, sans doute l'un des plus "replayables" de l'histoire du genre en France, pour le single-titre de l'album Pursuit, le groupe de rock parisien mené par José Reis Fontao a confié à l'acteur-réalisateur le soin d'illustrer le morceau Tender, également extrait de cet opus paru en janvier dernier.
Avec Jalil Lespert aux manettes, on oublie instantanément les excentricités des deux clips précédents issus de l'album : d'abord Pursuit, cette vidéo inouïe (de Caleb Krivoshey et Fortiche) compilant sous l'égide de Retour vers le futur pléthore de scènes mythiques de films cultes des années 1980 rejouées, par la magie des effets spéciaux, par les musiciens du groupe ; puis Brother, morceau pour lequel José Reis Fontao retrouvait son frère David (I AM UN CHIEN), et qui était illustré par un déluge visuel d'inspiration manga, clin d'oeil notamment à la collaboration Leiji Matsumoto-Daft Punk dont résulte le film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem.
Tender, au contraire, nous plonge dans un hyperréalisme cru et oppressant, celui du monde sauvage de la nuit, avec ses lumières aveuglantes et ses sirènes hurlantes, ses corps qui houlent sans logique et ses âmes qui tanguent. Dans une boîte de nuit bondée, José Reis Fontao semble hagard, ignorant du monde autour, de ces excités qui le malmènent et le heurtent. Le visage miné par une apparente inquiétude et la fatigue des errances nocturnes, il semble à la fois égaré et à la recherche de quelque chose, de quelqu'un, au son de la mélancolie rock vertigineuse du morceau, dont l'intensité dramatique est décuplée par cette mise en scène. Désorienté par les stroboscopes harassants et par les couples qui se déchirent en le prenant à parti, il finit par renoncer. Devant le club, à bout de souffle, à bout de nerfs, il parvient d'un coup à rassembler son courage ; comme en apnée, il pénètre, résolu, à nouveau dans la discothèque, se dirige vers le podium de pole dance où une danseuse en lingerie est dans ses oeuvres, monte sur cette estrade...
Jalil Lespert, qui a fait ses premières armes en tant que réalisateur avec 24 mesures (2007) et a confirmé son oeil inspiré en 2011 avec le sombre Des Vents contraires, filme (secondé par son frère Yaniss, crédité sur ce clip) alors un magnifique baiser de cinéma. Un instant de tendresse magique, hélas dramatiquement interrompu, dans ce monde de brutes.
Guillaume Joffroy
Stuck in the Sound, Pursuit, album disponible. En concert à l'Olympia de Paris le 20 octobre 2012.