C'est un fait divers dont Sylvie Jenaly, notre Super Nanny de TF1 et NT1, se serait bien passée. Après que l'émission a été dénoncée dans les colonnes du Parisien par la thérapeute Bernadette Gauthier comme étant néfaste pour les enfants qui y participent – elle parle même de "violence éducative" ! –, voilà qu'un triste événement relayé par Ouest-France vient une nouvelle fois de salir le programme...
Un homme de 23 ans originaire de Périgueux s'apprête en effet à comparaître devant le tribunal correctionnel de sa ville après que le bébé de 16 mois de sa compagne a été signalé comme étant victime de maltraitance. Pour sa défense, le jeune homme a annoncé avoir été influencé par le célèbre programme de télévision ! Ce sont les personnes travaillant dans la crèche de la ville qui ont tiré la sonnette d'alarme après avoir constaté "d'importants hématomes" sur les fesses du bébé. D'après les examens effectués, le nourrisson a bien subi des violences.
Le beau-père du bébé a aussitôt été entendu par les enquêteurs le 23 novembre dernier, en présence de la maman (âgée de 20 ans). Lors de cette audition, il a indiqué avoir voulu "faire son éducation" au bébé – qui ne s'endormait pas ! – en lui infligeant quelques fessées. Il a également indiqué s'être inspiré de Super Nanny... Une sortie quelque peu surprenante puisque, naturellement, aucun épisode de l'émission ne vante les mérites de la fessée.
La maman et son compagnon ont aussitôt perdu la garde de l'enfant, la justice ayant ordonné son éloignement provisoire. Le petit a été confié à l'Aide sociale à l'enfance. C'est au printemps prochain que l'auteur présumé des coups et la maman du bébé devront s'exprimer devant la justice.