Le monde de la télévision est en deuil. Le samedi 16 mars dernier, Sylvain Augier est décédé brutalement à son domicile, situé à Lecques, dans le sud du département du Gard, à la suite d'un malaise. L'animateur français qui a bercé des générations de téléspectateurs, notamment les fidèles de Faut pas rêver et La Carte aux Trésors, s'était éloigné du petit écran après avoir découvert, à l'âge de 35 ans, qu'il souffrait de bipolarité. En octobre 2023, il livrait son précieux témoignage dans un livre autobiographique intitulé Je reviens de loin.
Pour mieux vivre avec sa maladie, Sylvain Augier s'était installé loin de Paris, avec sa femme Carole et leurs deux enfants, Manon et Hadrien. Ils avaient posé leurs valises à Lecques, près de Sommières, un village pittoresque situé sur un piton rocheux dominant le fleuve Vidourie. Un cadre de vie paisible où il savourait, aux côtés de son épouse, la quiétude occitanienne.
En décembre 2021, l'ex-présentateur emblématique de France 3 s'était confié aux journalistes de Midi-Libre. Il avait notamment révélé les raisons de son déménagement, loin des médias et de l'agitation parisienne : "Cela fait quatorze ans que je suis installé près de Sommières. J'en avais assez de Paris après 40 ans passés dans la radio, la télé et la presse écrite. J'ai eu envie de faire une pause."
Pour Sylvain Augier, qui est né dans la ville rose à Toulouse, ce déménagement était comme un retour aux sources, comme il le confiait dans cette même interview : "J'avais besoin de soleil et de relations humaines simples", et il ajoutait "Je deviens calme". Un mode de vie qui convenait davantage à sa bipolarité.
Pour celui qui a longtemps visité la France depuis le ciel, à bord de son hélicoptère de La Carte aux Trésors, le moment était donc venu de se reconnecter à la nature. Cette vie loin de Paris lui avait permis de s'adonner à d'autres passions, comme la lecture : "Je lis beaucoup de livres de psychologie positive et de développement personnel".
D'ailleurs, il y a trois ans, Sylvain Augier s'imaginait peut-être revenir un jour devant les caméras avec un projet bien précis : "Si on me demandait d'animer une émission sur la psychologie, je le ferais avec plaisir, car j'ai gardé un carnet d'adresses très fourni". Malheureusement, la vie en a décidé autrement.