Soulagement pour les proches de Sylvain Tesson : hospitalisé depuis une dizaine de jours après une violente chute survenue en escaladant la façade d'une maison de Chamonix, l'écrivain-voyageur de 42 ans, qui n'est autre que le fils du célèbre journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, est sorti du coma dans lequel il avait été plongé. Selon les informations relayées par l'AFP, il doit être transféré ce lundi 1er septembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Et c'est Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin (avec lesquelles il travaille sur un nouvel ouvrage, un récit de voyage en side-car sur les traces de la retraite de Russie et qui doit sortir le 22 janvier prochain), qui a donné des nouvelles rassurantes du quadragénaire : "Il s'est bien réveillé avec peu de séquelles pour le moment. Il a toute sa tête et est capable de s'exprimer. La situation est très positive", a-t-il en effet indiqué.
Fan d'escalade, Sylvain Tesson, auteur de Dans les forêts de Sibérie (Gallimard), sacré prix Médicis de l'Essai en 2011, souffrait d'un grave traumatisme crânien après avoir chuté d'une dizaine de mètres en escaladant un chalet à Chamonix, comme il le fait régulièrement en fin de soirée. L'accident a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 août dernier alors que l'écrivain fêtait la remise de son dernier manuscrit aux éditions Guérin, maison spécialisée dans les récits d'alpinisme.
"C'est un soulagement. C'est assez extraordinaire par rapport à ce qu'on craignait il y a une semaine, a commenté Christophe Raylat, qui a été prévenu de l'évolution de l'état de santé de l'écrivain par sa soeur, Stéphanie Tesson. Il doit encore subir un examen complet avec des spécialistes en traumatologie cérébrale à la Salpêtrière", a précisé l'éditeur avant d'ajouter : "Il a une constitution physique incroyable."
Connu pour ses belles lettres, Sylvain Tesson l'est également pour son côté aventurier. À 42 ans, ce voyageur accompli, également passionné d'escalade, d'immeubles et autres monuments, s'est déjà attaqué à la tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris. Également friand de grands espaces, et plus particulièrement passionné par la Russie, il a également parcouru des milliers de kilomètres à pied à travers le monde et a vécu six mois dans une cabane de 9 m², sur la rive occidentale du lac Baïkal. Expérience qu'il relata dans Dans les forêts de Sibérie, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.