De retour chez elle, à Los Angeles, après plusieurs mois de tournée entre le Japon, la France et sa Bulgarie natale, Sylvie Vartan a accordé une nouvelle interview au Parisien, ce 18 juin 2018. L'occasion pour la chanteuse de 73 ans de se confier sur sa vie depuis la disparition de Johnny Hallyday.
Le 26 juin, France 2 diffusera le concert qu'à donné l'artiste au Grand Rex à Paris, en mars et en avril dernier. Des performances marquées par le vibrant hommage que Sylvie Vartan a rendu au rockeur qui a partagé sa vie durant plus de quinze ans. "C'était un concert un peu spécial, qui se devait de l'être, se souvient-elle. Pendant l'hommage à Johnny, j'avais très peur d'être submergée par l'émotion et ça a été effectivement difficile. Je l'avais répété au minimum pour arriver sur scène la plus sincère et pure dans l'interprétation."
Si les reprises des incontournables Que je t'aime, Retiens la nuit ou J'ai un problème ont suscité une vive émotion aussi bien sur scène que du côté du public, l'icône yé-yé révèle que c'est la chanson Sang pour sang, écrite par leur fils David, qui a été la plus éprouvante à interpréter : "Quand il y a deux amours qui se conjuguent, c'est plus fort et difficile. J'ai dû lutter contre le trop-plein d'émotion, c'était un travail de funambule. Mais cela m'a fait du bien aussi. C'est le côté masochiste des artistes."
Je respecte beaucoup Nathalie
Parmi les spectateurs réunis au Rex figurait notamment une certaine Nathalie Baye (qui a vécu une histoire passionnelle avec Johnny de 1982 à 1986), avec qui Sylvie Vartan a passé du temps depuis la disparition du rockeur : "On a des points communs, on a partagé le même homme, déjà, explique-t-elle. Et on a des enfants qui sont frère et soeur, c'est normal qu'on soit attachées." À l'image de leur proximité lors de l'hommage national rendu en décembre dernier, aucune rivalité n'oppose les deux femmes, bien au contraire : "Je respecte beaucoup Nathalie, c'est quelqu'un d'entier, d'intelligent, de droit, digne, qui ne s'épanche pas sur ses états d'âme, qui n'a rien de mesquin. (...) J'ai aussi appris à connaître Laura et à l'apprécier beaucoup plus."
Au côté de David et Laura dans leur bataille juridique autour de l'héritage de leur père, Sylvie Vartan prône la retenue : "Attendons patiemment, sans s'énerver." Pour ce qui est d'un éventuel rapprochement avec Laeticia Hallyday, qui réside également à Los Angeles, ça ne risque pas d'arriver : "Non, je n'ai pas envie de frapper à sa porte."
En attendant de voir l'évolution de l'affaire, l'interprète de Comme un garçon va s'accorder une pause bien méritée avant de remonter sur scène à la rentrée. "Ces derniers mois ont été tellement éprouvants, forts et émouvants, j'ai besoin de calme et de distance pour recharger mes batteries avant de revenir cet automne en France pour de nouveaux concerts."