Si leur sort est à cette heure toujours très incertain, les 1200 salariés de Virgin, géant du divertissement mis en redressement judiciaire en janvier dernier, dont l'emploi est menacé ont pu se remonter un peu le moral hier mardi 12 mars, lors d'un concert donné en leur faveur au club branché Le Divan du monde, à Paris.
Réunis pour l'amour de leur travail et de la musique, les Gilets Rouges, comme on les surnomme, ont pu compter sur le soutien de personnalités de la scène française pour mettre davantage la lumière sur leur combat. Parmi elles, Leslie (qui a fait cette année son grand retour) et la belle TAL : les deux chanteuses avaient en effet répondu présentes pour se produire lors de ce show inédit et intimiste. Tout comme Mickaël Miro ou encore Tété, le musicien originaire du Sénégal, qui ont tout deux rejoint le rang des artistes venus manifester leur indignation et ayant tenu à épauler les salariés.
"Quand on est chanteur-musicien comme je le suis, sans équipe qui organise des concerts, on n'est rien. Et sans magasin qui sont des caisses de résonance de ce qu'on essaie de faire, on n'est rien non plus. Et moi, ça fait une quinzaine d'années que j'ai la chance de faire ce beau métier, j'aurais pas pu le faire, sans ces relais culturels", a ainsi expliqué l'interprète d'A la faveur de l'automne. Un soutien relayé par Mickaël Miro : "Les destins de ces salariés et les nôtres, les artistes, sont étroitement liés. On le sait bien, je ne vais pas faire de cours sur comment ça fonctionne. On fabrique les disques, on écrit, on compose. Et puis ensuite, quand les gens mettent un pied dans les magasins, il faut aussi donner envie de l'acheter ce disque, et chez Virgin, ils savaient le faire", a déclaré le chanteur de La Vie simplement.
Après sa performance sur la scène du Divan du monde, Leslie, n'a pas non plus manqué de s'adresser aux Gilets Rouges et d'apporter ses encouragements à leur lutte : "Juste un petit mot pour les 1200 salariés qui risquent leur place aujourd'hui avec la fermeture du Virgin. Je voudrais leur dire ce soir que je fais partie des indignés, que je suis là aussi pour dire que c'est une fausse excuse de dire que l'industrie du disque vend moins aujourd'hui."
Après avoir déposé le bilan début janvier 2013, l'enseigne Virgin, ex-propriété de Sir Richard Branson, a été placée en redressement judiciaire le même mois, menaçant ainsi 1200 salariés de perdre leur emploi. A cette heure, ces derniers attendent toujours qu'un ou plusieurs repreneurs se manifeste(nt) afin de sauver leurs places.