En quelques années, Virginie Efira est devenue une étoile montante du cinéma franco-belge. Après avoir longtemps été animatrice de télévision (elle a par exemple animé la Nouvelle Star sur M6), Virginie Efira a pris le risque d'un virage à cent à l'heure, qu'elle ne regrette pour rien au monde. Et pour cause... L'actrice enchaîne les films à succès, adoubés par la critique, et qui lui valent tous les ans de nombreuses nominations et récompenses. En 2023, Virginie Efira a obtenu le César de la meilleure actrice pour le film Revoir Paris, après avoir été nommée à de nombreuses reprises sans jamais réussir à obtenir le précieux trophée, pour les films Victoria, Le grand bain, Un amour impossible ou encore Adieu les cons, Benedetta et plus récemment L'amour et les forêts.
L'an dernier, à la surprise générale, Virginie Efira a annoncé être enceinte de son second enfant, à 46 ans passés. En couple avec Niels Schneider, de dix ans son cadet, Virginie Efira a donné naissance à Hiro le 28 août 2023 à Paris. Une maternité nouvelle, dix ans après la première, qui l'a contrainte à mettre sa carrière ciné volubile en pause pendant quelques mois comme elle l'a confié à nos confrères de Marie-Claire, qui lui consacrent leur nouvelle couverture. "Un bébé, c'est l'arrivée de quelque chose de neuf qui rejaillit sur tout le monde dans notre famille. J'ai vécu cette période intensément, joyeusement, dans une temporalité complètement distendue" s'émeut l'actrice.
Si elle a hâte de revenir devant les caméras et de les entendre à nouveau tourner, Virginie Efira n'en oublie pas sa vie de mère comme sa vie de femme. L'actrice reconnaît suivre un mode de vie strict, mais n'oublie pas de s'octroyer des moments rien que pour elle. Son pêché mignon ? Boire un verre avec ses copines : "Ce serait mentir de dire que ces choses-là n'arrivent que l'été (rires). Non, pour être tout à fait franche, j'ai un rapport à l'alcool qui est devenu très chiant. Pendant longtemps, j'aimais bien l'effet du lendemain, la gueule du bois" reconnaît l'actrice, qui estime s'être depuis calmée : "Aujourd'hui, je suis plus control freak. L'été, je ne me dis pas : Allez, c'est permis, après les jus de légumes, un petit shot de vodka !"
Virginie Efira refuse plus que tout d'adopter un mode de vie très sain et contrôlé, dans lequel tout est millimétré avec constance et sévérité. La compagne de Niels Schneider privilégie une vie sans stress, dénuée d'emploi du temps à respecter à la lettre : "Il y a quelque chose qui me stresse dans ce truc-là, ces petites habitudes pour aller bien, où tout est concentré sur soi : le matin, mon thé, après, mon heure de yoga, après, mon déjeuner avec mes copines, etc. C'est comme s'il fallait emprunter un seul chemin pour aller bien, et que dès qu'on s'en détourne, c'est foutu."