La semaine dernière, Taylor Swift nous apprenait que sa maman Andrea souffrait d'un cancer du sein. Peu de temps après l'annonce de cette tragique nouvelle, cette dernière a eu l'honneur de remettre à sa fille de 25 ans la plus prestigieuse récompense des Academy Country Music Awards lors d'un émouvant discours.
"Cette artiste emblématique, je l'ai vue grandir. Cette petite fille à l'imagination débordante qui a grandi dans une ferme prépare aujourd'hui sa prochaine tournée mondiale, a commencé la maman de 57 ans. Et depuis toujours, ce qu'elle préfère au monde, c'est écrire des chansons, raconter des histoires en jouant de la guitare ou du piano. C'est ce qu'elle fait pour chacune de ses émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises."
Devant une Taylor Swift au bord des larmes, Andrea a poursuivi son discours teinté d'émotion en résumant le parcours de sa fille dont elle ne saurait être plus fière. "Pendant des années, j'ai été la fidèle compagne et le témoin de cette jeune fille entourée de très peu d'amis et devenue une femme très entourée de beaucoup d'amis, qui a appris à défendre ce en quoi elle croit. Elle a le courage d'explorer sa curiosité musicale, elle élève la voix contre ceux qui détestent et elle sait se montrer dévouée pour ceux qui sont dans le besoin. Je suis une maman très fière. Merci aux ACM de l'honorer, ainsi qu'à la musique country d'avoir pris soin d'elle. À ses fans qui l'aiment autant que moi, je vous remercie infiniment."
Taylor Swift est ensuite montée sur scène pour recevoir sa prestigieuse récompense. La nouvelle petite amie de Calvin Harris qui tourne actuellement le clip de son prochain single Bad Blood n'a pas manqué de remercier ses fans et ses pairs de la musique country.
"Quand j'ai annoncé au monde de la country que je voulais m'essayer à un autre genre, vous l'avez accepté avec grâce, je n'oublierai jamais ça. Je suis tellement heureuse d'avoir pu apprendre à traiter les gens avec gentillesse et respect grâce à vous", s'est-elle enthousiasmée, très émue avant d'évoquer son passage à la musique pop. Un virage à 180° qui lui a permis d'écouler quelque 7 millions d'exemplaires de son dernier album, 1989. De quoi être fière, effectivement.
Coline Chavaroche