La promotion spéciale de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite avait rendez-vous jeudi 1er décembre 2016 avec François Hollande à l'Elysée. 67 des 92 médaillés des jeux Olympiques et Paralympiques de Rio avaient fait le déplacement. Parmi eux, le porte-drapeau de la délégation française, Teddy Riner.
Couronné d'or cet été au Brésil, le célèbre judoka de 27 ans a retrouvé avec joie le chemin du palais présidentiel. Il était accompagné de sa moitié, la jolie Luthna qui lui a offert un fils en avril 2014, le petit Eden. Fier de recevoir cette distinction des mains de François Hollande, Teddy Riner s'en est très vite allé, le premier, une heure après le début de la cérémonie. "On n'est jamais trop habitué à venir ici, a lancé le double champion olympique du judo (2012 et 2016). Ça fait toujours plaisir, surtout lorsqu'on monte en grade (il a été promu officier de l'ordre national du Mérite, ndlr). Ça va rester très longtemps dans nos têtes. Il y en a qui vont dormir là !", a confié le sportif aux journalistes avant de partir, la tête remplie de belles images. Comme celle qu'il a partagée quelques heures après sur sa page Instagram.
Teddy Riner a en outre eu une journée particulièrement chargée. Le judoka "surexcité" voulait absolument se rendre dans un magasin pour découvrir son documentaire Dans l'ombre de Teddy Riner sorti ce 1er décembre dans une version longue inédite comme il le précise sur Instagram. Teddy apparaît devant les rayon des nouveautés, affichant un large sourire.
Lors de son passage à l'Elysée, Teddy Riner a croisé un couple qui a tout particulièrement marqué les Jeux olympiques de 2016 : les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely. Sur leur 31 pour recevoir leur prestigieuse distinction, les jeunes fiancés sont apparus complices. Si l'on se souvient que les amoureux avaient prévu de se dire "oui" après les JO, toujours pas de mariage. Patience...
Olivia Maunoury