À 35 ans, Teddy Riner n’est pas seulement un athlète aux multiples titres, mais aussi un exemple de résilience et de détermination. Le judoka a franchi une étape importante de sa carrière en se faisant opérer du coude droit, un problème qui le gênait depuis longtemps. Ce vendredi 3 janvier 2025, celui qui sera aux commandes de l'émission Love is Blind sur Netflix aux côtés de sa compagne Luthna Plocus, a annoncé sur Instagram le succès de l'opération.
"L’opération s’est bien passée. On reprend des forces avant de repartir au combat !", a écrit Teddy Riner, rassurant ses fans. Le double médaillé d’or olympique et dernier porteur de la flamme des Jeux de Paris 2024 entame désormais une période de convalescence dont la durée reste inconnue.
Cette opération, pourtant indispensable, avait été repoussée pendant plusieurs années. Le colosse du judo avait déjà dû passer par le bloc opératoire pour ce même coude en 2015, avant les Jeux olympiques de Rio. Depuis, le père de famille guadeloupéen avait multiplié les solutions temporaires pour gérer une douleur chronique, entre strap, kinésithérapie et ostéopathie. En décembre dernier, le sportif avait confié : "Ce coude, ça fait sept ans que je dois le faire opérer. J’ai tiré dessus et là ça y est, je ne peux plus, ça fait trop mal."
Cette intervention chirurgicale vient bouleverser son calendrier sportif. Teddy Riner a confirmé son forfait pour le prestigieux Grand Slam de judo prévu en février à l’Accor Arena de Paris. "J’avais pensé que (je pourrais participer, ndlr), mais le staff médical m’a rappelé à l’ordre", avait-il déclaré. Ce choix stratégique s’inscrit dans une démarche de préservation de son corps en vue d’un ultime défi : les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. "On va arrêter de tirer sur la corde si je veux aller jusqu’aux JO", a-t-il ajouté avec détermination.
L’année 2024 sera donc placée sous le signe de la rééducation et de la préparation. Habitué des défis, le champion qui n'hésite pas à donner son avis sur les Antilles ne laisse aucun doute sur son retour au plus haut niveau. "Dès que je suis remis de l’opération, on réattaque", a-t-il assuré, fidèle à son esprit combatif.