Depuis 1997, Sophie Davant coanime le Téléthon - organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques rares. Un rôle qui a permis à la femme de 52 ans de faire des rencontres extraordinaires, comme Jeanne Pelat, une jeune femme atteinte d'une forme de myopathie non étiquetée et que l'animatrice accompagne depuis des années.
Comme l'a confié la célèbre présentatrice au magazine Télé Poche, c'est une belle histoire d'amitié qui s'est tissée entre elle et Jeanne, 19 ans. Quand les deux femmes se rencontrent sur le plateau du Téléthon, Jeanne est âgée de seulement 8 ans. "Son intelligence et sa maturité m'avaient scotchée. Au sujet des chercheurs, elle m'avait confié qu'un jour elle aimerait qu'on les appelle les trouveurs (...) Elle est entrée dans mon coeur, cette petite. C'est plus que de l'amitié", raconte Sophie Davant. Depuis, la présentatrice de Toute une histoire est restée en contact avec la petite fille, devenue grande. Elle suit, parfois avec angoisse, les évolutions de sa maladie. "Jeanne et ses parents me tiennent au courant des hospitalisations, de l'aggravation de la maladie. Il y a des moments douloureux, mais il y en a aussi des heureux", confie Sophie Davant.
Plus qu'une amie, la présentatrice est aujourd'hui un exemple pour Jeanne. C'est pourquoi, cette dernière a décidé de devenir journaliste - elle étudie à l'École supérieure de journalisme (ESJ), à Lille. Modeste à ce propos, Sophie Davant explique : "Elle me dit que je suis un modèle qui lui insuffle de l'énergie, qui donne envie d'avancer : j'en suis touchée ! Mais elle n'étudie pas que le journalisme : la théologie et les beaux-arts aussi, les trois cursus en même temps!"
Une jeune érudit qui a sorti le 5 novembre dernier son livre-témoignage, intitulé Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi (Éd. Bayard), préfacé par Sophie Davant. Presque inséparables, c'est tout naturellement que les deux femmes se retrouveront les 4 et 5 décembre prochain lors de la 29e édition du Téléthon, dont le chanteur Marc Lavoine est le parrain cette année.