Les 4 et 5 décembre prochains se tiendra la 29e édition du Téléthon. Après Julien Clerc, Anne Roumanoff ou Gad Elmaleh, c'est Marc Lavoine qui est cette année le parrain du programme. "Vraiment flatté de pouvoir participé à cet événement", le chanteur et comédien a spontanément accepté la proposition de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM). "Quand on vous demande de faire partie de cette chaîne solidaire, c'est une invitation qu'on ne peut pas décliner. Personne ne dit non au Téléthon. Ce qui pousse à dire non, parfois, c'est le calendrier", déclare-t-il au magazine Télé-Loisirs.
A Télé 7 Jours, Marc Lavoine confie ensuite comment, il y a quelques années, il a pris conscience de l'importance de soutenir les enfants malades: "Les enfants c'est le coeur de toute ma vie : j'en ai quatre, trois garçons de 5, 8 et 29 ans, ainsi qu'une fille de 17 ans. Il y a une dizaine d'années, j'ai été invité par le rugbyman Vincent Clerc à l'hôpital Purpan, à Toulouse. Là, j'ai commencé à prendre conscience d'une certaine discrimination envers les enfants malades."
Puis, le parrain en dit plus sur l'événement en lui-même, dévoilant que Garou, Sandrine Kiberlain, Patrick Bruel, Gad Elmaleh ou encore Franck Dubosc seront présents, et qu'il aimerait beaucoup avoir l'équipe de France féminine de football. "Elles représentent une palette assez juste de ce que je crois être une société de l'avenir", déclare-t-il à leur sujet.
Comme le révèle Laurence Tiennot-Herment à Télé-Loisirs, Marc Lavoine est un parrain particulièrement impliqué : "Il est très engagé, il a rencontré les familles et les chercheurs, il a visité les laboratoires. Il s'est montré très disponible." La présidente de l'AFM ajoutant même que l'homme de 53 ans s'est voulu proche des enfants, à l'instar de son prédécesseur : "Je me souviens de Garou, l'année dernière, qui avait en permanence la petite Juliette dans les bras", confie la présidente de l'AFM.
Suite aux attentats de Paris survenus le 13 novembre dernier, le Téléthon 2015 ne se tiendra pas comme prévu au Champ-de-Mars à Paris mais dans "un site fermé, sécurisé et non accessible au public", l'Hippodrome de Longchamp, indique un dossier de presse envoyé vendredi 20 novembre par France Télévisions. Comme l'an passé, la tour Eiffel accueillera le compteur, l'opération des Tours de France qui s'illumineront du 36 37 est maintenue, en particulier la Tour Montparnasse à Paris. Les artistes prévus ont tous confirmé leur participation.