Sur la planète Mode, Terry Richardson appartient à l'élite des photographes ! Il traîne néanmoins une réputation sulfureuse, qui ne nuit en rien à sa popularité sur cette modosphère. Pour y mettre fin, une activiste alerte l'opinion et appelle les grandes marques et magazines à stopper toute collaboration avec l'Américain de 48 ans.
L'industrie encourage-t-elle "l'imagerie porno dégradante" et "le comportement inapproprié et non professionnel" de Terry Richardson ? Alice Louise, créatrice de bijoux anglaise, en est persuadée ! La Londonienne a lancé sur le site Change.org une pétition à son encontre, avec pour en-tête : "Grandes marques : Arrêtez de solliciter le délinquant sexuel présumé Terry Richardson comme photographe."
Dans sa lettre, Alice Louise cite les témoignages de Coco Rocha, Jamie Peck et Rie Rasmussen. Les trois mannequins ont évoqué par le passé leurs terribles expériences avec Terry Richardson, parlant de malaise et faisant de claires accusations d'abus sexuels : "[Les jeunes mannequins] ont peur de dire non parce que leurs agences les ont bookés pour ce job, et elles sont trop jeunes pour se défendre", déclare la Danoise Rie Rasmussen. Un anonyme ajoute que ces agences connaissent parfaitement les tendances "de prédateur" de Terry Richardson, qui doit sa popularité au simple fait qu'il compte parmi les photographes influents.
Dans une ancienne interview au magazine Hint, Terry Richardson a déclaré au sujet des aspirants mannequins : "Il n'est pas question de qui vous connaissez, mais de qui vous sucez. La braguette de mon jean n'est pas là pour rien." L'artiste représenté par l'agence Art Partner a récemment immortalisé la sensation Emily Ratajkowski pour GQ, Madonna pour Harper's Bazaar et Miley Cyrus, et réalisé le clip de Wrecking Ball de Miley Cyrus. Il a également pris Georgia May Jagger en photo pour le magazine Lui et le postérieur de Lady Gaga pour la cover de Do What U Want, son nouveau single.
Avec ces éléments, Alice Louise a obtenu plus de 8 600 signatures. Rendez-vous sur le site de Change.org pour en savoir plus.
I.N.