La polémique entourant la collaboration de Bella Hadid et Adidas continue de faire couler beaucoup d'encre. Le vendredi 19 juillet dernier, Adidas annonçait dans un communiqué retirer dans le monde entier sa campagne publicitaire portée par Bella Hadid, promouvant la réédition de baskets sorties pendant les Jeux Olympiques de Munich 1972. Cette année-là, un massacre organisé par un commando palestinien, Septembre Noir, avait vu la mort de onze athlètes et entraîneurs, tous d'origine israélienne. Bella Hadid a été choisie par Adidas pour porter cette réédition commémorative, mais problème : la jeune femme est elle-même d'origine palestinienne.
Ces derniers mois, Bella Hadid a montré publiquement son soutien pour le peuple palestinien, et s'en est prise à plusieurs reprises aux Israéliens. Au Festival de Cannes par exemple, à l'avant-première du film L'amour ouf de Gilles Lellouche, la mannequin était apparue avec une robe keffieh, pour militer en faveur des racines que son père lui a transmises. D'abord silencieuse sur le massacre perpétré par le Hamas en Israël, la jeune femme de 27 ans avait finalement pris la parole le 26 octobre, sur Instagram, et avait présenté ses excuses pour son silence.
"Pardonnez-moi pour mon silence. Je n'ai pas encore trouvé les mots pour ces deux horribles semaines profondément chargées, qui ont attiré l'attention du monde sur une situation qui a pris des vies innocentes et affecté des familles depuis des décennies" avait déclaré la jeune femme, avant de pointer du doigt "les centaines de menaces de mort quotidiennes" dont elle était la cible depuis le 7 octobre 2023. Bella Hadid avait également indiqué que la fuite de son numéro de téléphone portable avait mis en danger toute sa famille, et que "la peur (n'était) pas une option".
Ces derniers mois, Bella Hadid a participé à de nombreuses manifestations pro-palestiniennes. Dans un podcast publié en septembre 2022, elle avait déploré que ses racines palestiniennes lui aient déjà coûté plusieurs contrats. Mais Adidas se rajoute à cette liste... En effet, la polémique provoquée par le choix pris par la marque de confier les rênes de sa promotion à une femme d'origine palestinienne alors même que onze athlètes israéliens des JO de Munich 1972 ont été terrassés par un commando palestinien ne se désamorce pas. Une ampleur telle que la marque, dans un communiqué, a présenté ses excuses et a annoncé se désolidariser de Bella Hadid...
"Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l'irritation ou la douleur" a écrit la marque créée par Adolf Dassler en 1949. Mais Bella Hadid ne compte pas en rester là... Selon TMZ, la jeune femme, choquée par la prise de position brutale d'Adidas, entend poursuivre la marque en justice. Plusieurs sources concordantes ont affirmé à TMZ que la petite soeur de Gigi Hadid avait engagé des avocats et conseillers juridiques pour contester son renvoi devant les tribunaux.
Dans le détail, Bella Hadid reprocherait à Adidas de l'avoir jetée en pâture, et d'avoir privilégié leurs intérêts sans mesurer les conséquences qu'une telle prise de position pouvait engendrer. Elle déplorerait un "manque de responsabilité", et estimerait que Adidas a mené, contre elle, "une campagne cruelle et dommageable". Surtout, la jeune femme serait toujours en contrat avec Adidas, alors même que la marque l'a virée de sa campagne publicitaire sans la prévenir en amont. La mannequin l'aurait appris par le biais du communiqué, comme tout le monde. La vingtenaire souhaite également faire valoir devant la justice l'amalgame réalisé par Adidas, qui l'assimilerait aux attentats perpétrés en 1972, sur motif d'avoir des racines palestiniennes. Ambiance...