Il a partagé pendant plus de trente-quatre ans les jours de Loulou de la Falaise, muse d'Yves Saint Laurent et a vécu avec sa bande une jeunesse folle et décadente ! Fêtes, sexe, drogues et démotivation : Thadée Klossowki de Rola revient sur cette période de sa vie dans une interview accordée au magazine Grazia.
Le 5 novembre 2011 : Loulou de la Falaise décédait à 63 ans dans sa résidence de Boury-en-Vexin dans l'Oise (60), des suites d'un cancer selon plusieurs sources citées par WWD. Ses obsèques avaient lieu le 10 novembre à l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris et rassemblait de nombreuses célébrités dont Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy. Bientôt ressuscitée dans les deux films consacrés à Yves Saint Laurent (réalisés par Jalil Lespert et Bertrand Bonello), Loulou de la Falaise fut un mythe vivant dans les années 70 que Thadée Klossowski de Rola raconte sans tabou dans le Grazia disponible en kiosques ce vendredi 15 mars.
"Nous avions ce rituel d'aller fumer des joints et boire du thé chez Fernando Sanchez, un ami de l'école de mode d'Yves Saint Laurent. Et un jour d'octobre 1968, Loulou était là. (...) On est tous tombés amoureux d'elle, elle était ravissante, très flirteuse et un peu exotique", déclare Thadée Klossowski de Rola, fils du peintre Balthasar Klossowski de Rola dit Balthus. Mais c'est bien lui qu'elle épousera à Paris le 11 juin 1977, naturellement habillée en Yves Saint Laurent rive gauche que l'écrivain qualifie de "fou", "enfantin, malicieux".
Dans le Paris des années 70, Thadée Klossowski de Rola et le gotha auquel il appartient vivent d'amour et d'alcool, de cocaïne et d'héroïne : "On fumait tout le temps, on buvait beaucoup... La drogue participait son doute à mon découragement. Mais en même temps, pourquoi est-ce qu'on se drogue - parce que le monde est affreux", confie-t-il à Grazia avant d'évoquer une révolution sexuelle dont ils ont largement profité : "On utilisait la soi-disant libération sexuelle pour faire culpabiliser les filles si elles ne voulaient pas coucher... Coucher, c'était amical au fond. (...) Avec le sida, c'est devenu dangereux..."
Rendez-vous en librairies pour en savoir plus concernant cette "Vie Rêvée", nom du journal intime ré-rédigé de Thadée Klossowski de Rola. Karl Lagerfeld a déjà son exemplaire, peut-être pour savoir ce que l'écrivain a écrit à son sujet !
I.N.