18 ans à voyager, avec une sorte de magie indicible, dans les sons, entre le jazz, le hip hop et la funk... Et le voyage continue, prenant cette fois la forme d'une petite boule luminescente en plein vagabondage urbain.
Les Anglais de The Herbaliser s'apprêtent à publier, le 8 octobre prochain en Europe, leur septième album studio, There Were Seven. Sept, prosaïquement comme sept albums (et combien d'EPs ?!) ? Sept, comme les sept signes de l'Apocalypse, en cette année 2012 de prophétie fatale ? En fait, sept, plutôt comme la formation fétiche de sept musiciens, le Easy Access Orchestra, qui accompagne habituellement et dans cette nouvelle aventure Jake Wherry et Ollie Teeba...
Ces musiciens dont les ombres s'étalaient sur un visuel complexe, aux allures d'affiche de superproduction hollywoodienne, diffusé il y a quelques semaines sur l'excellent tumblr de The Herbaliser : "A city of sound, a lost boy, a machine out of control" ("Une ville de son, un garçon perdu, une machine incontrôlable"), pouvait-on y lire, observant par ailleurs un garçon poursuivi dans un décor urbain et cybernétique. En toile de fond, un dédale de pistes électroniques, composant un circuit imprimé transpercé d'un regard inquiétant...
The Lost Boy, c'est d'ailleurs le premier single de l'album There Were Seven, auquel la chanteuse londonienne Hannah Clive, qui se définit sur son site comme une auteure-compositrice-interprète troubadour du XXIe siècle, prête sa voix aérienne. Et même un peu fantômatique, un peu rôdeuse, dans ce morceau dont le climat ténébreux et un brin gangster sert de décor sonore à une véritable scène d'exposition... Le clip de The Lost Boy nous entraîne en effet à la suite d'un petit électron libre de lumière, qui réagit un peu comme un sismographe aux ondes sonores et illumine d'une clarté changeante un univers urbain à la photographie étudiée, où les fameux "seven" apparaissent en graffiti.
Dans un autre registre, un clip horrifique pour March of the Dead Things, titre extrait de la compilation Herbal Tonic sortie en 2010 sur Ninja Tune, est en cours de finalisation pour Halloween. On en frémit d'impatience.