Simon Baker est un concentré d'élégance, de légèreté, de sex-appeal et d'humour (il l'a prouvé malgré sa dernière humiliation publique !). Et son personnage de Patrick Jane dans l'excellente série The Mentalist est tout aussi exquis.
Une audience exceptionnelle... encore !
Des propos subjectifs venant d'une journaliste énamourée ? Oui, mais pas seulement. Les chiffres le prouvent : hier soir, encore, l'audience de la série a explosé. TF1 peut se vanter d'avoir réuni 9,3 millions de téléspectateurs (pour 35,8 % de PDA) pour le premier épisode inédit de l'époustouflante saison 2. Les deux épisodes inédits ont culminé à 9 millions de fidèles en moyenne : pas étonnant puisqu'on y rencontrait le bras droit du John le Rouge (revoir les épisodes sur TF1 replay)...
Un exploit puisque The Mentalist est l'une des séries qui marchent le mieux sur nos chaînes françaises : le charme de Simon Baker n'y est pas pour rien. Mais les talents de sa partenaire Robin Tunney et du créateur de la série Bruno Heller non plus.
Dans le Télé 7 Jours, en kiosques lundi prochain, Bruno Heller (à qui l'on doit aussi la série Rome) se confie sur la naissance de la série et, incroyable, ose comparer Patrick Jane... à Cal Lightman !
Mais d'où vient Jane ?
Bruno Heller l'explique : "Patrick est un bon vieux prénom irlandais que j'adore. Ensuite, son patronyme, Jane, est un prénom féminin, une caractéristique que je voulais glisser dans l'identité de ce personnage gracieux et séduisant. Enfin, en anglais, Jane se prononce comme "jaine", une religion d'ascètes qui prônent la non-violence. Le mentaliste préfère utiliser d'autres moyens que la violence pour arriver à ses fins."
Y'a du piston dans l'air !
Télé 7 jours nous apprend que non seulement la femme de Simon Baker, Rebecca Rigg, a participé à la série (saison 1), mais que la femme d'Owain Yeoman aussi (qui joue l'agent Rigsby) ! Elle apparaîtra à la fin de la saison 2.
Et la fin de la série est...
On l'ignore. Aucune date de fin (il se dit tout de même que six saisons ont été prévues) mais une chose est sûre : l'acteur principal connaît la fin de la série et sait comment finira RedJohn. Heller promet que les fans découvriront, avant la fin de la série, l'identité du méchant grâce aux indices subtilement dispersés au cours des épisodes... Ayez l'oeil !
The Mentalist versus Lie to me
Lorsqu'on demande à Heller qui gagnerait la guerre de la détection des mensonges entre Patrick Jane et Cal LIghtman, Heller est tout à fait... subjectif : "Jane, sans l'ombre d'un doute ! J'adore l'acteur Tim Roth, mais son personnage a une capacité limitée à détecter le mensonge. Non seulement Patrick Jane en est capable, mais il est lui-même un maître menteur. Il ne cesse de manipuler les suspects et ses collègues du CBI". Pas faux, c'est un argument qui se tient... même si le Dr Lightman (brillamment interprété par Tim Roth, donc) est exceptionnellement agaçant et malgré tout sympathique. Constatons que Heller utilise le terme de maître menteur... et non de médium pour son Jane. Il explique : "Pour moi ce sont tous des escrocs. Et Patrick Jane serait le premier d'entre eux. Il n'a aucun pouvoir surhumain".
Aucun pouvoir surhumain, certes. Mais son interprète a indéniablement un pouvoir de séduction...
Allyson Jouin-Claude