Julian Casablancas, Nick Valensi, Albert Hammond Jr., Nikolai Fraiture et Fabrizio Moretti forment depuis plus de dix ans The Strokes soit le meilleur groupe de rock en activité, rien de moins. Massif, sensible, rugueux, immédiat, littéraire et phénoménal, le quintet a replacé les guitares sur le devant de la scène.
L'actualité musicale de ce trimestre 2011 semble écraser pour les retours de Lady Gaga (avec Born This Way) et Britney Spears (Femme Fatale). Pour échapper à leur pop rageuse et colorée, rien de tel que les riffs et les envolées imparables des Strokes. Après trois albums salués par la critique et plébiscités par le public, le groupe revient avec Angles, le 22 mars.
Début janvier, en interview sur Radio 1 à Londres, le bassiste Nikolai Fraiture promettait un retour à l'énergie brute de Is this it, leur chef d'oeuvre publié en 2001. En témoigna le premier single, Under cover of darkness. Il y a des groupes qui se renouvellent sans cesse, explorant différents styles à l'infini, et d'autres qui semblent refaire toujours la même chose tout en parvenant, ô miracle, à ne jamais lasser son auditeur... Les Strokes sont de cette catégorie d'artistes. À l'écoute d'Under cover of darkness, les New-yorkais ravivent le même plaisir que nous éprouvions à les découvrir il y a dix ans, et ils nous donnent envie de les suivre pour les dix années à venir.
Pour fêter comme il se doit ce come-back dans les bacs, The Strokes vous proposent de télécharger gratuitement ce single sur leur site officiel pendant 48 heures. Devant le nombre important de demandes, armez-vous de patience... En attendant, on se l'écoute dans notre player ci-dessus.
Une tournée mondiale doit bien sûr accompagner la sortie d'Angles. Pour l'heure, ils sont attendus à Las Vegas, au Japon et plus près de chez nous le 7 juillet à Lisbonne et mi-juillet au festival de Benicassim en Espagne.