C'est une nouvelle victoire pour Zazie, qui, en sept participations, vient de remporter son quatrième trophée. Ce samedi 25 mai 2024, la finale de la saison 13 de The Voice a vu la victoire du jeune Alphonse, qui devient à 17 ans le plus jeune gagnant historique du programme, égalant le record détenu par Maëlle Pistoia en saison 8. Le jeune adolescent, qui s'apprête à passer son baccalauréat dans quelques jours, a fait forte impression dès son audition à l'aveugle en février dernier, qui avait d'ailleurs conduit Zazie à super-bloquer Vianney.
Quelques minutes avant la victoire de son talent, Zazie a toutefois surpris tout le monde en révélant ne pas avoir consenti au choix de chanson réalisé par Alphonse. En effet, alors qu'elle lui avait écrit et composé un titre inédit, la quinquagénaire a dû se heurter à un jeune homme sûr de lui, qui a préféré miser sur une composition personnelle en laquelle il croyait bien plus que sa coach elle-même... Alphonse a ainsi jeté la chanson que lui a écrite Zazie à la poubelle, et a proposé aux téléspectateurs son titre À tous les coups, qui l'a amené à la victoire.
"J'ai fait une proposition à Alphonse. J'étais très contente de la chanson que j'avais faite pour lui, c'est vrai, il faut être honnête. Mais qui suis-je pour décider à la place d'Alphonse de l'émotion qu'il a envie de provoquer ? Je n'étais pas convaincue, mais toi, tu l'étais, alors si ça a du sens pour toi, ça a du sens pour moi", a expliqué la chanteuse, qui avait déjà permis à Lilian Renaud, Maëlle et Aurélien Vivos d'accéder à la victoire par le passé.
Dans le détail, Alphonse s'est imposé d'une courte tête face à Baptiste Sartoria, avec 53% des suffrages. Le talent de Vianney s'est placé en seconde position, suivi de Gabriel Lobao, talent de Mika. Les deux femmes de la compétition ont clôturé le classement, avec dans un premier temps Iris, talent de Bigflo et Oli qui a dû remplacer au pied levé Adnaé, la finaliste qui a abandonné en raison de son accouchement au Mozambique quelques heures avant le direct ; et Shanys, qui était le talent repêché par Camille Lellouche, la coach spéciale de la saison.
Cette finale de The Voice n'a pas vraiment rameuté les foules, et n'a séduit que 2,84 millions de téléspectateurs selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias . L'émission a rassemblé 15,5% du public global. C'est la finale la moins suivie de l'histoire du programme, puisqu'à titre de comparaison, la victoire d'Aurélien Vivos l'an dernier avait rassemblé 3,28 millions de fidèles pour 19,5% du public. Il faut dire que cette année, le dénouement The Voice a fait face à une concurrence plus rude, puisque confronté à la finale de la Coupe des champions opposant le PSG à l'OL, et qui a fédéré 4,46 millions de fans de foot pour 25% du public.