On le surnomme déjà Jean-Michel Le Seum. Comprendre qu'il l'a très mauvaise, Thibaut Courtois. Le gardien de la sélection belge n'a pas avalé sa défaite contre la France. Amer après la défaite 1-0 de la Belgique contre la France le 10 juillet dernier, le portier évoluant à Chelsea – aux côtés des champions du monde N'Golo Kanté et Olivier Giroud notamment – a récidivé dimanche 15 juillet 2018, pour la finale France – Croatie.
"J'ai regardé la finale, mais j'ai éteint la télé à la 94e : je n'avais pas du tout envie de voir la France célébrer sa victoire", a-t-il confié à la RTBF. Des confidences qui n'ont pas manqué d'être tournées en dérision en France, à commencer par le chroniqueur humoriste de Canal+, Julien Cazarre, qui fait dire à un faux Courtois la phrase suivante : "Il m'est impossible de continuer à jouer pour une équipe qui joue en bleu. Je quitte Chelsea." "Aux dernières nouvelles, Thibaut Courtois aurait fait broder une étoile sur son maillot, considérant qu'il avait joué un plus beau football que les champions du monde", ajoute de son côté le réalisateur Hugo Gélin. "Thibaut Courtois désormais fondateur, président, directeur sportif, entraîneur et capitaine du SEUM FC", écrit, sarcastique, le journaliste Johann Crochet.
Thibaut Courtois a néanmoins pu se consoler avec la troisième place de la Belgique, tombeur de l'Angleterre dans la petite finale samedi 14 juillet, mais aussi pour le titre de meilleur gardien de la compétition. Le prix de Golden Glove ("gant doré") de la Coupe du monde lui a été décerné : "Mes potes m'ont ensuite dit que Modric venait de recevoir le trophée de Meilleur Joueur, et qu'ils allaient annoncer le nom du Meilleur Gardien. Quand mes potes m'ont dit que c'était moi, j'ai rallumé la télé et je suis revenu en arrière pour le revivre en direct ! C'est un honneur incroyable, je suis content d'avoir fait beaucoup d'arrêts pour aider l'équipe. Mais ce n'était pas le plus important, je voulais aller le plus loin possible." Et nous, comme on est sport, on l'avoue : c'est un titre mérité.