En 2000, une nouvelle vague venait lécher les tympans des amateurs de zouk ouaté. Avec son caressant Océan, qui ravivait un courant un peu en perte de vitesse et confirmait la nouvelle tendance du zouk love (la tendresse et le métissage R'n'B plutôt que le rythme), Thierry Cham (prononcer "cam") a fait ondoyer et se lover tous les... lovers de la planète.
Plus de 15 ans après son premier album solo (suite à sa rencontre avec Kassav', Ultime Confession paraît en 1994, porté par le single à succès Coup de foudre) et après deux ans en retrait, l'Antillais à la voix aussi douce que le sucre de canne du ti-punch, aux motifs aussi enivrants que le rhum du ti-punch, et à la musique métissée gourmande de sons dancefloor aussi piquante que le citron vert du ti-punch, revient avec un nouvel album, décidé à alimenter de nouvelles nuits blanches (Nuit blanche, son second album, paru en 1995).
Ce digne condisciple - version light au niveau du créole - de Patrick St-Eloi signe un nouveau morceau emblématique, animé de fièvre caribéenne et parcourue d'énergie afro-pop rehaussée de sons électro-urbains : Ecoute-moi, annonciateur d'un nouvel album studio à paraître en 2010.
Groovy et charnel, ce premier extrait s'assortit d'un clip dont la séquence liminaire produira peut-être chez vous un effet Gini (vous savez, "la plus chaude des boissons froides"...) : s'il a quitté le décor fétiche des eaux turquoises, Thierry Cham n'a pas perdu son fil d'Ariane, qui conduit à une sensuelle créature... Regardez le clip de Ecoute-moi ci-dessus !
G.J.