"Alouette, alouette. Pauvre petite bête. Alouette, alouette, je te comprends bien. Moi aussi, j'ai en tête beaucoup de chagrin." C'est un artiste discret, mais dont les passionnés de chanson française se souviennent forcément. Gilles Dreu s'est éteint, dans la nuit est décédé ce mardi 7 janvier 2024, à l'âge de 90 ans, à son domicile de Vals-les-Bains (Ardèche). C'est le producteur Pierre-Nicolas Cléré qui l'a annoncé à l'AFP. En 2020, l'artiste, qui partageait la vie de la photographe Yolande Gervaise, avait annoncé qu'il souffrait d'un cancer.
On le connaît, notamment, pour le titre Alouette, qui a connu un formidable succès lors de sa sortie, au mois de mai 1968. Si, l'année précédente, on l'avait vu dans le film Les cracks, aux côtés de Bourvil, ce tube, une reprise d'un thème musical du musicien argentin Ariel Ramirez, marquera les débuts de Gilles Dreu dans le show business.
Dès la fin des années 1960, il chantera aux côtés de plusieurs vedettes de l'époque : il a été la vedette américaine d'Ivan Rebroff à l'Olympia en 1968, a partagé la scène de Bobino avec Marie Laforêt en 1970, et a enregistré le titre Moïse avec Nicole Croisille en 1972. "J'étais le premier Français, après les Aphrodite's Child et les Beatles, avait-il confié au magazine Schnock, en 2023. Claude François et Johnny étaient loin derrière." Comme il l'a confié à cette revue, sa chanson (Alouette) "aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 1968, période révolutionnaire. J'avais un physique, moustache et cigare, qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d'étudiants."
En 1973, sa popularité est telle que Télé Monte-Carlo (TMC) lui confiera sa propre émission sur le petit écran, "James Dreu sans trois". En 1978, Gilles Dreu sera choisi par le réalisateur Jean-François Davy pour jouer dans le long-métrage Chaussette surprise, aux côtés de Michel Galabru, Bernadette Lafont et Michel Blanc. Sa carrière sur le grand écran se poursuivra en 1987, sous la direction de Claude Chabrol, qui lui confiera un petit rôle dans le film Le cri du hibou, avec Mathilda May et Christophe Malavoy.
Dans les années 1990, si Gilles Dreu s'est fait plus rare, il n'a cessé de chanter. Il a enregistré plusieurs albums, notamment Les chansons de mes 20 ans, un disque de reprises des succès de la chanson française d'après-guerre. En 2006, il a participé à la première édition d'Age tendre et tête de bois, avant de se produire, en solo ou entouré d'autres artistes, dans des spectacles, notamment Les vieilles fripouilles avec le chanteur Alain Turban et l'ancien Charlot Jean Sarrus, qui s'inspire du célèbre trio Les Vieilles Canailles. En 2022, il a fêté ses 63 ans de carrière à La Nouvelle Eve à Paris, entouré de nombreux artistes (Stone, Fabienne Thibeault...) avant de se produire à l'Olympia, en 2023, à l'occasion d'une soirée dédiée à Jacques Brel.