Une fois encore, Nicolas Anelka est seul. Se jugeant victime d'une nouvelle provocation de la part de la Fédération dans le feuilleton à rebondissements dit "des primes", relancé mardi par une information de Libération selon laquelle Thierry Henry et Nicolas Anelka seraient les seuls à ne pas avoir acté leur renonciation, l'attaquant des Blues de Chelsea s'est braqué : tandis que tous les autre Mondialistes ont tous sans exception accepté de renoncer à leurs primes de la Coupe du Monde liées au droit à l'image, Anelka a clairement signifié son intention de reverser lui-même les primes qui lui sont dues "à parts égales vers le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une oeuvre sociale". Cette décision, qu'il annonçait mercredi 22 décembre dans un communiqué, est motivée par sa défiance eu égard à la manière dont la FFF utiliserait ses fonds - un sujet effectivement sensible.
Exclu de l'équipe de France pour dix-huit matches suite aux événements de Knysna lors du Mondial sud-africain, Nicolas Anelka entend donc continuer à donner du fil à retordre aux instances, après s'être déjà bien défoulé dans France-Soir au cours de l'été. Concernant l'affaire des primes, il n'a peut-être pas tout à fait tort de se sentir provoqué sio ce qu'il déclarait dans son communiqué est vrai : "Je n'ai à ce jour reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes liées à la qualification pour la Coupe du monde. Je veux bien croire que les conditions climatiques peuvent entraver l'acheminement du courrier vers l'Angleterre. En revanche, il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique fixé à demain (mercredi, ndlr) après-midi (sachez que mon numéro est le même depuis plus d'un an). Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse sur une polémique qui à mes yeux n'avait pas lieu d'être. Je regrette qu'une personne de la Fédération s'exprime publiquement en annonçant que je ne souhaitais pas renoncer à mes primes..." La suite s'annonce difficile à gérer pour Fernand Duchaussoy, président de la Fédération, qui clarifiait les choses mardi soir et se montrait optimiste quant à la liquidation de ce dossier.
"Le document sera signé et approuvé." (Thierry Henry)
Il a en partie raison, puisque Thierry Henry a rapidement réagi. Dans L'Equipe du jeudi 23 décembre, le néo-Yankee Titi annonce qu'il va signer et approuver le document actant sa renonciation, constatant : "Vu ce que nous avons montré en Afrique du Sud, je trouve même plutôt normal que nous renoncions à nos primes."
Henry va signer, mais il précise : "Ce n'est que mardi dernier que mon agent a reçu un mail de la FFF. Pour signer un document, encore faut-il en avoir connaissance." Remarque qui correspond complètement la ligne de justification de Nicolas Anelka.