On le sait judoka, connu à l'international et parmi les meilleurs sportifs de notre Hexagone. Il l'a encore prouvé vendredi 2 août 2024 en remportant une quatrième médaille d'or olympique, la troisième individuelle dans la même catégorie des plus de 100 kilos. Teddy Riner, qui a par ailleurs marqué la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en allumant la vasque olympique aux côtés de Marie-José Pérec, n'en est pas pour autant un orpailleur. Le sportif, qui est aussi homme d'affaires à la ville, ne transforme pas tout ce qu'il touche en or, malgré les quatre médailles d'or olympiques qui le rapprochent du record historique détenu par Martin Fourcade (5 médailles d'or).
Comme le révèle L'informé, Teddy Riner a fait une très mauvaise affaire en 2021 en investissant plusieurs centaines de milliers d'euros dans une nouvelle entreprise en apparence innovante et lucrative : Les Agences de Papa. Cette nouvelle start-up immobilière, prometteuse, conçue par Nicolas Frateli et Frédéric Ibanez, proposait une offre entièrement digitale, avec un concept fort : des commissions réduites au néant, et plafonnées à 2000 euros. Une communication évidente, sur laquelle Teddy Riner a misé, et des spots publicitaires avec le sportif ont été tournés et diffusés à la télévision à l'époque.
Mais si les premiers mois sont lucratifs et laissent à penser que cette nouvelle entreprise va être un succès, les deux entrepreneurs niçois font depuis quelques années face à une érosion de leur chiffre d'affaires. Un homme d'affaires, contacté par L'informé, ironise sur le silence de ses concurrents, qui ont disparu des écrans-radars : "Plus personne n'entend parler de leur entreprise, ni de ses créateurs, dans le milieu de l'immobilier."
Il faut dire que l'entreprise, qui a depuis été rebaptisée Versity, est loin de connaître une forme olympique. Les chiffres sont au rouge, et tendent vers le noir. La banqueroute est proche, et Teddy Riner n'est pas épargné. Fin 2023, la dette était estimée à plus de 12 millions d'euros, dont 2,8 millions d'échéances fiscales non acquittées. Au 1er janvier 2024, la trésorerie nette des deux entrepreneurs n'était qu'à 42 000 euros. Impossible donc pour les deux Niçois d'éponger leurs dettes colossales...
Des difficultés financières croissantes qui n'ont donc pas épargné les investisseurs, parmi lesquels Teddy Riner. Ce dernier a déjà perdu plus de 1,3 million d'euros selon L'Informé. Sa dette, qui était évaluée à 360 000 euros fin 2023, a été multipliée par quatre un an plus tard. Et il va être difficile pour lui de récupérer cette somme d'argent, au vu des liquidités disponibles des chefs d'entreprise, qui sont, en outre, dans le collimateur du tribunal de commerce de Paris. Il y a quelques mois, la société Versity a été condamnée à verser 76 039 euros d'impayés à une agence de communication à laquelle elle avait fait appel. Le tribunal de commerce les a aussi déboutés, sur une demande d'échelonnement de créances dues à un autre prestataire... Il va être compliqué pour Teddy Riner de récupérer ce million d'euros investi.
Teddy Riner peut toutefois compter sur ses nombreuses autres affaires, partout en France. Le cousin du rappeur Doc Gynéco n'est pas mis en difficultés par ce mauvais placement, puisqu'il possède de nombreuses autres entreprises, parmi lesquelles Fightart, sa propre marque de vêtements qu'il a lui même créée en 2022. Comme repéré sur le site societe.com, l'homme d'affaires et entrepreneur est associé à sept entreprises au total, dont une, T & T Global Management, qu'il a co-créée avec Tony Parker, et qui vise à optimiser les placements fiscaux des athlètes de haut niveau.