Mort le 13 novembre 1986 à 34 ans seulement, l'inoubliable Thierry Le Luron est encore aujourd'hui toujours regretté par des millions de Français. Plus de vingt-cinq ans plus tard, sa soeur Martine Simon-Le Luron a donc choisi de lui rendre hommage dans un livre intitulé La vie est si courte, après tout (Retrouvailles avec Thierry). Si elle prononce pour la première fois le nom de la maladie qui a emporté la vedette, le sida, sa soeur revient également sur la personnalité d'un imitateur aussi talentueux sur scène qu'excessif dans la vie.
Disparu très jeune et au sommet de sa gloire, Thierry Le Luron aura eu le temps de brûler la vie par les deux bouts. "C'était un homme pressé. Il a passé la moitié de sa vie sur scène et faisait la fête toute la nuit, c'était épuisant", raconte Martine Simon-Le Luron dans une interview au Parisien. Cette dernière revient également sur une facette moins connue du grand public et quelques-unes de ses blessures secrètes qui ont forgé son caractère. "Tout petit, il avait besoin de capter l'attention. A 4 ans, il a simulé un suicide pour qu'on s'occupe de lui !, révèle-t-elle ainsi. Je crois aussi que sa petite taille (1,65 m) l'a toujours complexé, qu'il voulait compenser. Mais je ne pense pas qu'il aurait continué à ce rythme", ajoute-t-elle. Des nuits parisiennes animées qui n'empêchaient pas l'imitateur de vivre "profondément seul", selon sa soeur.
Officiellement due à un cancer, la mort de Thierry Le Luron a depuis fait l'objet de nombreuses rumeurs qui bruissaient dans la presse et le tout-Paris. Après les révélations de proches comme Line Renaud, Martine Simon-Le Luron parle pour la première fois du sida qui a emporté l'imitateur vedette ainsi que de son homosexualité longtemps cachée. "Je ne donne que mon opinion. Je refuse de parler à sa place", précise-t-elle tout de même. Souvent accusée d'avoir voulu cacher la maladie, sa soeur en profite également pour rétablir certaines vérités. "On ne meurt pas du sida, mais d'une maladie opportuniste. En l'occurrence, c'était un cancer. Il n'y a donc pas eu de mensonge", justifie-t-elle aujourd'hui.
"La vie est si courte, après tout (Retrouvailles avec Thierry)" aux Editions JCLattès, sortira le 6 mars 2013.