Ayant déjà voyagé à plusieurs reprises dans l'espace, afin d'effectuer des missions au sein de la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet est devenu une célébrité mondialement reconnue. En France, les chaînes de télévision et les stations de radio l'invitent régulièrement sur leurs plateaux, ou dans leurs studios. Plutôt à l'aise face à un micro, ou devant les caméras, l'astronaute affiche régulièrement sa passion pour son métier à l'antenne. Toutefois, il arrive aussi que le compagnon d'Anne Mottet se livre parfois sur sa vie privée en interview. Ce fut justement fois le cas samedi 24 juin 2023. Ce jour-là, Thomas Pesquet était l'invité de l'émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France 2.
Face aux journalistes atteints de troubles du spectre autistique qui composent la rédaction du Papotin, l'astronaute français s'est notamment livré au sujet de son couple avec Anne Mottet, et plus particulièrement sur le fait qu'il n'a pas eu d'enfant avec sa compagne qui exerce le métier d'ingénieur. Thomas Pesquet a expliqué que son métier, couplé à la profession exercée par celle qui partage sa vie, ne lui permet pas de fonder une famille. "Si j'avais des enfants, je partirais quand même dans l'espace, ce qui veut dire qu'elle gérerait tout toute seule, et ça, ce n'est pas possible. Tu ne peux pas faire des enfants et dire que ce n'est pas grave. Ça aurait été très égoïste de ma part. Les gens qui ont des enfants, le retour d'une mission est difficile", a déclaré l'astronaute français.
On n'a jamais eu l'envie irrépressible d'avoir des enfants
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que Thomas Pesquet évoque sa vie de famille dans les médias. Interrogé par Le Parisien au mois d'avril 2021, l'astronaute avait déjà expliqué pourquoi lui et sa compagne n'ont toujours pas d'enfant. "On n'a jamais eu tellement le temps, ni l'envie irrépressible d'en avoir", avait-il déclaré, avant de préciser que sa profession serait un vrai frein à une éventuelle vie de famille. "Ce n'est pas un métier idéal pour la famille", avait lancé Thomas Pesquet. "Astronaute, c'est une passion dévorante. Je travaille toute la journée et le soir aussi. Le week-end, je fais du sport, ce qui fait aussi un peu partie du job. C'est un métier qui contamine tout. On se laisse facilement absorber et la famille passe alors en second, malheureusement. Je pense qu'il faut essayer d'en profiter à fond entre les missions et dégager du temps pour ses proches, sinon, les liens se distendent", avait également ajouté l'astronaute.