Son visage est loin d'être inconnu. Thomas Snégaroff a d'abord été professeur d'histoire, dans un lycée à Pantin (Seine-Saint-Denis) puis en classes préparatoires à Douai avant de donner des cours électifs à Sciences-Po Paris, en français et en anglais. Mais c'est surtout pour son rôle de journaliste politique que l'homme de 50 ans est célèbre. Beaucoup connaissent ses analyses pointues, mais peu savent qu'il a fait face à une terrible maladie. Ce lundi 4 mars 2024, nos confrères de Libération dressent son portrait. L'occasion d'en apprendre davantage sur Thomas Snégaroff.
Il est dit dans les colonnes du quotidien qu'il a "la boule à zéro et une cicatrice sur le coeur." Cela fait maintenant plus de dix ans qu'il garde des souvenirs de la maladie. Physiquement peut-être, mais aussi et surtout mentalement. Thomas Snégaroff a souffert d'un cancer du sang en 2012, un lymphome de Hodgkin "mal placé". Comme il l'explique à Libération, il s'agissait là d'une "masse" qui appuyait sur le coeur. Finalement, il s'en est sorti après six mois de chimiothérapie. C'est alors que l'ancien prof devenu journaliste a poussé un grand ouf de soulagement. Car à l'époque où la maladie lui a été diagnostiquée, sa fille avait 4 ans et demi... soit l'âge qu'il avait lui-même quand son propre père est mort à la suite d'un accident de voiture. "Donc quelque chose se rejouait", note celui qui a remplacé Ali Baddou dans C l'hebdo.
L'année 2012 a été marquante pour le présentateur de C Politique sur France 5. En plus de combattre la maladie, il a rejoint France info au même moment et a même publié un livre sur les corps des présidents des Etats-Unis. "Vous vous rendez compte ? Le corps ! Au moment où j'ai un cancer !", lance-t-il, s'amusant de l'ironie de la situation. Dans ces moments difficiles, il a pu compter sur le soutien des siens, sa femme, ancienne institutrice devenue conseillère conjugale, et leurs deux enfants : un garçon de 19 ans en classe préparatoire et une fille de 15 ans. "Mes plus chers amis sont mes enfants et ma femme", tient-il ainsi à préciser. Une belle conclusion pour la petite famille qui coule de beaux jours dans sa maison située dans la baie de Somme, achetée par Thomas Snégaroff, à environ 400 kilomètres de sa ville natale, Nancy.