Le Before du Grand Journal, la nouvelle émission de pré-access de Canal+, a été lancée le lundi 16 septembre dernier à 18h10 par Thomas Thouroude. Depuis sa mise à l'antenne, le programme n'a pour l'instant séduit que 128 000 téléspectateurs en moyenne, pour 1% de part d'audience.
Si l'animateur de ce "journal de la pop culture adressé aux 15-35 ans" a reconnu dans Les Inrocks qu'il s'agissait d'audiences "un peu décevantes", il ne baisse pas pour autant les bras et livre chaque soir un programme frais, drôle, ancré dans l'actualité et rythmé par des pastilles d'humour de qualité telles que le Oh-Oh de la showgirl Nora Hamzawi.
Le maître de cérémonie de la mythique Équipe du Dimanche, hebdomadaire consacrée au foot diffusée en aval du grand match du dimanche soir, parle de choses sérieuses sans se prendre au sérieux et reprend les codes efficaces des animateurs américains tels que Jimmy Fallon ou Jimmy Kimmel. Impertinence, sarcasme, spontanéité et autodérision sont au programme chaque soir !
Jeudi 3 octobre, il a prouvé son envie de se mettre en danger. Alors qu'il recevait l'artiste urbain Nekfeu et son groupe S-Crew pour la promotion de leur album baptisé Seine Zoo, Thomas Thouroude a proposé à son invité de partager un rap avec lui. L'artiste a volontiers accepté, en lui demandant de débuter le morceau. Le présentateur a ainsi entonné sans se tromper et avec un flow parfait La danse de l'homme saoul, chanson de S-Crew, rejoint avec bonne humeur par Nekfeu, puis par le reste du groupe.
Un séquence originale, qu'il fait bon de trouver dans le paysage audiovisuel français. Croisons les doigts pour que les téléspectateurs se réveillent et offrent ainsi au Before la chance de devenir un rendez-vous incontournable.