"L'affaire Nabilla" a pris une nouvelle tournure mardi 18 novembre puisque Thomas Vergara, gravement blessé dans la nuit du 6 au 7 novembre d'un coup de couteau porté au thorax, a été entendu par le juge d'instruction, madame Bernard. Sa fiancée, Nabilla, est mise en examen pour "tentative de meurtre et violences aggravées". Détenue à la prison pour femmes de Versailles, la starlette de 22 ans est aussi mise en examen pour "violences volontaires aggravées sur concubin avec arme" à la suite d'une précédente altercation datant du 8 août dernier. Ce jour-là, le jeune homme avait été blessé dans le dos, déjà avec un couteau.
Sept heures épuisantes d'audition
Selon nos informations, l'ex-candidat de Secret Story et son avocat Me Thierry Fradet ont pris un train à Aix-en-Provence afin de rejoindre Paris en tout début d'après-midi. Logé dans un petit hôtel du 9e arrondissement de la capitale, les deux hommes sont arrivés très en avance au tribunal de grande instance de Nanterre. Alors que leur rendez-vous était fixé à 17h, le beau brun et son défenseur sont arrivés dès 15h au troisième étage du bâtiment où ils ont longuement discuté.
Comme prévu, à 17h, le juge d'instruction Bernard les a reçus. Cette dernière a pour lourde tâche de comprendre ce qu'il s'est réellement passé la nuit du drame. On imagine que le terrible événement du 8 août dernier a également été évoqué. Vers minuit, après pas moins de sept heures d'audition, Thomas Vergara, visiblement exténué, et Me Thierry Fradet sont montés dans un taxi qui les attendait. Si l'Aixois est resté silencieux à la sortie du tribunal, son avocat a accordé quelques mots à nos confrères de Non Stop People. À la question "Pourquoi l'audition a été aussi longue ?", l'homme de justice a répondu : "Parce que la vérité doit être exprimée. Il fallait répondre à toutes les questions. Nous communiquerons ultérieurement. Il est plus de minuit, ça a été extrêmement long."
À la question de savoir si la "stratégie" - c'est le terme employé par le journaliste - avait changé, Me Thierry Fradet a répondu : "Absolument pas." Deux mots qui signifient, pour le moins, que Thomas Vergara n'a pas dû confirmer les déclarations de Nabilla : les violences dont elle serait la victime et le fait qu'il se soit poignardé lui-même...
Thomas, un homme "en souffrance et encore sous le choc"
Dimanche soir, dans Sept à huit sur TF1, le boyfriend de Nabilla s'exprimait pour la première fois depuis sa sortie de l'hôpital. Une interview lors de laquelle il a exprimé sa peine ainsi que son amour pour la jeune femme, qui a permis au programme de battre un record d'audience. La journaliste qui a rencontré le jeune homme a expliqué sur le site MYTF1.fr qu'elle avait devant elle un homme "en souffrance et encore sous le choc". Physiquement très diminué, "il avait du mal à tenir assis pendant une heure, il a dû se lever plusieurs fois pour mieux respirer", poursuit-elle. Alors que certains trouvent que Thomas Vergara s'est exprimé trop tôt par rapport à l'avancée de l'affaire judiciaire, la journaliste explique tout simplement que c'était "sans aucune stratégie de communication". Il avait simplement besoin de "dire sa vérité et de protéger celle qu'il aime encore comme il le dit face à la caméra."
Nabilla va bientôt parler
Du côté de la bimbo, sa demande de remise en liberté sera examinée jeudi devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles. La star de télé-réalité de 22 ans sera extraite de sa cellule et convoquée à 9h à cette audience qui se déroulera à huit clos.
Sans anticiper la décision de la cour d'appel - qui a jusqu'au 27 novembre pour rendre sa décision -, il semble peu probable que Nabilla Benattia soit remise en liberté, même sous contrôle judiciaire. À la suite de la longue audition de Thomas, la juge délivrera des commissions rogatoires aux enquêteurs afin de vérifier ses dires et les nombreuses auditions des témoins directs ou indirects de cette fameuse soirée du 7 novembre. Certaines investigations seront diligentées, notamment sur un couteau retrouvé près du lieu des faits, qui porterait les empreintes ADN de Thomas Vergara.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Sarah Rahimipour