Nabilla est toujours détenue à la prison pour femmes de Versailles après avoir été mise en examen pour "tentative de meurtre " et pour "violences volontaires aggravées sur concubin avec arme", soupçonnée d'avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara, dans la nuit du 6 au 7 novembre - des faits s'ajoutant à une précédente altercation datant du 8 août dernier, lors de laquelle le jeune homme avait été blessé dans le dos avec un couteau. Alors que sa demande de remise en liberté sera examinée ce jeudi 20 novembre, Thomas Vergara, lui, va enfin être entendu cet après-midi. Alors qu'il donnera officiellement sa version des faits à la juge d'instruction chargée du dossier, madame Bernard, ce mardi 18 novembre à 17h au TGI de Nanterre, son avocat, Maître Thierry Fradet s'est exprimé sur l'affaire au cours d'une interview accordée à Var Matin.
"Il va comme quelqu'un qui est passé très près de la mort après avoir reçu un coup de couteau près du coeur, déclare-t-il. La situation est difficile car les faits s'inscrivent dans une relation amoureuse et de difficultés entre eux." Récemment sorti de l'hôpital, Thomas Vergara a brisé le silence pour la première fois devant les caméras de Sept à Huit sur TF1, dimanche dernier. Il a assuré ne jamais avoir frappé sa compagne, et même avoir été lui-même victime des coups de cette dernière.
Durant son séjour à l'hôpital, de nombreuses déclarations faites par des proches de Nabilla ou émanant de membres du personnel de quelques hôtels où le couple a pu séjourner ont été faites dans les médias, accusant Thomas d'être quelqu'un de violent. "Il a fallu gérer une diffamation quotidienne dans les magazines ou sur Internet. On va introduire plusieurs actions en diffamation, d'ailleurs", promet le conseil de Thomas Vergara.
Il se souvient avoir "vécu des scènes folles", lorsque son client était encore à l'hôpital Georges Pompidou. "À l'hôpital, on a découvert de faux médecins, de faux brancardiers. Un paparazzo s'est déguisé en faux malade avec un plâtre, raconte l'avocat de l'ancien candidat de Secret Story 6. C'est ahurissant. Thomas était suivi partout. Moi aussi !" Pour lui, il est certain que la surexposition médiatique engendrée par la participation des tourtereaux à des émissions de télé-réalité a eu un effet dévastateur sur le couple. "Ils n'ont pas de vie de famille. Pas un vrai domicile où se réfugier, où se protéger. Ils vivent dans des chambres d'hôtels aseptisées, froides. Ce n'est pas très équilibrant. Thomas et Nabilla étaient constamment ensemble, mais ils n'étaient jamais seuls tous les deux. Il y avait un mode de vie qui était compliqué à assumer et à gérer. Et puis, il y a cette fulgurance de notoriété et d'argent, qui rappelle l'univers du foot", confie-t-il.
Alors que Thomas s'est exprimé devant les caméras de TF1 ce week-end, il donnera sa version des faits au juge d'instruction cet après-midi. Son avocat tient à rappeler que jusqu'ici son client "a eu une réponse adaptée" (celle d'une agression par trois inconnus, version en accord avec Nabilla qui n'a pas tenue devant les vérifications effectuées...) et qu'il "est loin de l'espèce de caricature superficielle que certains ont bien voulu dépeindre". Il expliquera en détail le contexte et ce qu'il s'est passé dans la fameuse nuit du drame, du 6 au 7 novembre. "On avait l'impression que c'était un produit creux, sans dimension humaine, la réalité est tout autre. Vous le verrez... C'est un homme qui s'exprime avec son coeur. Ce n'est pas un plan com'", conclut son avocat.
Il s'est constitué partie civile, cela équivaut à une plainte...
A la question du reproche qui lui a été fait "de ne pas avoir porté plainte contre Nabilla", Maître Thierry Fradet répond : "Il s'est constitué partie civile. Techniquement, cela équivaut à une plainte. Par cette constitution, Thomas dit : "Je suis victime et je veux participer aux débats. Il a rendez-vous aujourd'hui avec la vérité et la justice."
En attendant, Nabilla Benattia devrait rester en prison, le temps pour les enquêteurs de procéder à de nombreuses auditions des témoins directs ou indirects de cette fameuse soirée du 7 novembre, et à certaines investigations, notamment sur un couteau retrouvé près du lieu des faits, qui comporterait l'ADN de Thomas Vergara.
La jeune femme sera présente jeudi matin à 9h dans la salle du tribunal à la cour d'appel de Versailles, pour demander, avec ses avocats, sa remise en liberté. Cette audience devrait avoir lieu à huis clos pour éviter les débordements de la presse.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Chloé Breen