Alors que Nabilla voit sa demande de remise en liberté examinée aujourd'hui, Thomas Vergara, son compagnon, a été entendu par la juge d'instruction Bernard, mardi 18 novembre. Si Nabilla s'est rapidement placée en victime, déclarant qu'elle était victime des coups de Thomas et sous son emprise psychologique, l'avocat du jeune homme de 28 ans assure aujourd'hui que son client "n'a jamais frappé Nabilla".
C'est l'affaire qui fait grand bruit depuis plusieurs jours. Nabilla Benattia est actuellement détenue à la prison pour femmes de Versailles après avoir été mise en examen pour "tentative de meurtre et violences aggravées". Elle est en effet soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son compagnon, dans la nuit du 6 au 7 novembre, dans un appart'hôtel de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et également pour une ancienne affaire (toujours avec un couteau !) datant du 8 août. Si la star d'Allô Nabilla a d'abord donné de nombreuses versions "peu crédibles", selon le parquet, elle s'est finalement placée en victime. Concernant la nuit du drame, Nabilla a affirmé que Thomas, sous l'emprise de la cocaïne, s'était blessé tout seul.
De son côté, Thomas Vergara a finalement été entendu par la justice, mardi 18 novembre. Sorti de l'hôpital, l'ancien candidat de Secret Story 6 a brisé le silence devant les caméras de Sept à huit sur TF1, avant de se rendre dans le bureau de la juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre. Entendu pendant près de sept heures, Thomas a assuré avoir été blessé au couteau par Nabilla, contredisant ainsi la version de la jeune femme. C'est la première fois qu'il met en cause sa petite amie devant la justice.
Son avocat, Thierry Fradet, ajoute aujourd'hui que son client n'a jamais frappé Nabilla. Il a ainsi déclaré chez Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi 20 novembre, que Thomas Vergara n'avait jamais "tenu le couteau qui l'avait blessé" au thorax. "L'idée selon laquelle il se serait blessé lui-même est fausse", a-t-il poursuivi. Si Me Fradet a voulu respecter le secret de l'instruction, il a toutefois démenti les versions mettant en cause son client en ajoutant "Nabilla avait donné cette version, dans un style assez confus d'ailleurs. Une version bien évidemment fantaisiste". Pour le détail, on apprend même dans Nice-Matin que le couple avait eu une banale dispute conjugale à propos... d'un téléphone portable ! Dans une ambiance électrique, Nabilla aurait rejoint l'hôtel mais en se retirant seule dans une autre chambre. Thomas aurait insisté pour qu'elle le rejoigne dans sa chambre en se saisissant du mobile de la jeune femme et le ton serait monté... Nabilla aurait alors saisi le couteau et cela aurait conduit à la blessure de Thomas.
"On a lu qu'il était sous l'emprise de la drogue. Je ne peux pas dire qu'il n'était pas sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool, mais il était lucide, il était dans un état qui ne pouvait pas l'amener à se poignarder lui-même", a indiqué le Conseil de Thomas Vergara. Après avoir été poignardé, Thomas Vergara "a jeté le couteau sur le lit et après il ne s'en est plus préoccupé". D'après Thomas toujours, Nabilla a ensuite "nettoyé le couteau et l'a jeté à quelques mètres de l'hôtel" à l'endroit où les enquêteurs l'ont retrouvé. Cela pourrait être retenu contre la jeune femme comme une "destruction de preuves".
Au sujet de la violence qui serait le quotidien de Nabilla avec Thomas, celui-ci dément. Depuis l'affaire Nabilla, les proches de la star des Anges de la télé-réalité 5 et d'Allô Nabilla, à commencer par sa grand-mère Livia, ont affirmé que Nabilla était une femme battue. Son ancien manager, Jaja, a même décrit de nombreuses scènes d'une violence extrême dont il a été le témoin. À ce sujet, Me Thierry Fradet a confié ce matin à RMC que "Thomas Vergara n'a jamais frappé Nabilla. Il n'y a jamais eu de coup de la part de Thomas. Il n'y a pas dans le dossier de traces de violence" de son client. Après voir donné ces différentes interviews, Maître Fradet a déclaré qu'il ne souhaitait plus communiquer sur cette affaire et qu'il fallait laisser la justice faire son travail.
Du côté de la bimbo, sans anticiper la décision de la cour d'appel - qui rendra sa décision aujourd'hui -, il semble peu probable qu'elle soit remise en liberté, même sous contrôle judiciaire. À la suite de la longue audition de Thomas, la juge a déjà délivré des commissions rogatoires aux enquêteurs afin de vérifier ses dires ainsi que les nombreuses auditions de témoins directs ou indirects de cette fameuse soirée du 7 novembre vont continuer, certaines investigations sont diligentées. Néanmoins, la version de Thomas étant totalement en contradiction avec celle de Nabilla, une confrontation entre les deux amants s'impose, à moins que la jeune femme, lors d'une prochaine audition, revienne sur ses déclarations.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Chloé Breen