Samedi soir, Thylane Blondeau (15 ans) montait les marches du Festival de Cannes pour la première fois. Dans le flot de people et autres stars, la jeune fille aurait pu passer inaperçue. Sauf qu'elle est la it-girl française la plus courtisée du moment. Mannequin depuis l'âge de 4 ans, tournée aujourd'hui vers le cinéma – elle s'est distinguée dans Belle et Sébastien 2 –, la belle était à Cannes pour le compte de L'Oréal au côté de Blake Lively, Eva Longoria et consorts. La célèbre maison et partenaire du Festival pourrait faire de la ravissante Provençale la plus jeune égérie de son histoire.
Je ne comprenais pas trop ce que je faisais au milieu de tout ce monde
Au lendemain de cette première montée des marches, sa mère, l'ex-animatrice Véronika Loubry, ne cache pas sa fierté au micro de Purepeople. "J'étais super émue, c'est ton bébé qui monte les marches, si belle...", lâche-t-elle les yeux brillants.
Thylane, cool et détendue, nous a ensuite raconté son expérience. Tout a démarré une semaine avant l'événement, lorsque L'Oréal lui annonce qu'elle montera les marches le 14 mai. "Il a fallu aller à Paris pour essayer des robes", se souvient-elle. Son choix se porte sur une création de Delphine Manivet pour L'Oréal, une belle robe noire, très glamour. "J'ai eu un coup de coeur. Je ne voulais pas quelque chose de trop long, qui fasse trop âgé, parce que je n'ai que 15 ans. Celle-là elle était parfaite." Samedi, rendez-vous est donné au Martinez. La voici lancée dans une course effrénée pour se préparer, sous les yeux de sa maman. "À un moment, ils étaient sept à s'occuper de sa tête. C'est dingue", raconte Véronika. "J'étais la plus petite, je ne comprenais pas trop ce que je faisais au milieu de tout ce monde", surenchérit l'adolescente.
C'est à ce moment qu'elle ressent le stress, qui va disparaître lors de la montée des marchés. "Pendant, je ne pensais plus à rien, je pense juste à ce qui se passe." Elle se retrouve alors devant deux murs de photographes, les flashs, le bruit : "C'était vraiment bien. J'avais déjà fait ça avec les défilés Chanel mais là, ce n'était pas la même chose. Je connais bien les flashs quand on me prend en photo mais là, c'était vraiment spécial, vraiment bien. Surtout à côté de Blake Lively qui était magnifique." Une belle montée donc, mais non sans mal pour la jeune femme. "J'avais super mal aux pieds – j'avais jamais mis des talons, à 15 ans tu ne mets pas de talons ! Et hier c'était une première... J'allais pas faire comme Julia Roberts et les enlever", s'amuse-t-elle
Je déteste avoir beaucoup d'amis
À la fin du week-end, Thylane retrouvera l'école et le brevet, imminent. L'occasion de se confier sur ses ami(e)s, et le rapport qu'elle entretient entre la célébrité et son quotidien à Aix-en-Provence. "Je déteste avoir beaucoup d'amis", assure la jeune fille qui "les choisit très soigneusement". "Je parle [de ma vie professionnelle] à ma meilleure amie quand elle me pose des questions, explique-t-elle. Mais après, je suis dans la même classe depuis deux ans, avec les mêmes personnes, donc ils savent. Et quand on m'en parle, je change de sujet." Ne comptez pas sur Thylane pour avoir la grosse tête, même si elle a Hollywood à ses pieds. Quant aux histoires d'amour, elle répond aussi sec : "Pas le temps pour ça... Pas pour l'instant." C'est certain, cette jolie petite-là a la tête bien sur les épaules.
Christopher Ramoné