Divorcé de son ex-femme Elin Nordegren, séparé de son entraîneur Hank Haney, Tiger Woods n'a pas encore fini son grand ménage : il vient de se débarrasser d'un partenaire et ami de longue date, Steve Williams, son caddie depuis douze ans sur le circuit.
L'information peut paraître surprenante, à un moment où le Tigre a plus que jamais besoin de sérénité et de soutien sans faille, ce que Steve fut pendant toutes ces années, devenu un ami intime du golfeur et considéré comme une influence majeure dans certains de ses coups décisifs, notamment sur le putting green.
Sur son site officiel, TigerWoods.com, le numéro un mondial déchu se contente d'un communiqué laconique : "Je souhaite adresser ma plus sincère reconnaissance à Stevie pour son soutien, mais je crois que l'heure du changement est venue. Stevie a été un caddie exceptionnel et un ami, et il a été un instrument de nombre de mes succès. Je lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite." Et comment ! 13 de ses 14 victoires en Majeurs ont été signées avec Williams, seul le Masters 1997 dérogeant.
L'intéressé, Steve Williams, a été choqué par la nouvelle, réagissant en ces termes sur son propre site : "Après treize ans de bons et loyaux services, apprendre cela a été un choc. Etant donné les circonstances des 18 derniers mois, avec les scandales de Tiger, l'arrivée d'un nouvel entraîneur, de son jeu et de ses blessures, je suis déçu que notre collaboration si fructueuse se termine maintenant." Williams était arrivé dans le staff du Tigre à la fin des années 1999, prenant le relais de Mike 'Fluff' Cowan. Tiger Woods, parallèlement à son divorce d'avec Elin Nordegren prononcé en août 2010, avait par ailleurs été lâché en mai 2010 par son coach Hank Haney ; c'est avec le spécialiste du swing Sean Foley que le joueur a depuis tenté de se reconstruire. Le remplaçant de Steve Williams n'est, lui, pas encore connu.
Actuellement en convalescence suite à une blessure à la jambe gauche qui lui a notamment fait manquer le British Open, Tiger Woods est aujourd'hui 20e au classement mondial et n'a plus gagné depuis 20 mois (novembre 2009). Et pendant ce temps-là, le circuit, dominé en ce moment par Luke Donald, se cherche un nouveau vrai patron.
Tiger Woods, le vent du changement... ou l'appel du vide ?
G.J.