Rien ne va plus pour Tiger Woods. Après une contre-performance inédite au AT&T National qu'il avait remporté en 2009, dont il termina cette année à la 46e place (à 14 coups du leader...), l'Américain n'a pas brillé non plus au J.P. McManus Invitational Pro-Am, tournoi caritatif unique qui mêle, au pied de l'impressionnant Adare Manor de Limerick (Irlande), professionnels, amateurs et stars du showbizz tels que Michael Douglas, Kyle MacLachlan ou encore Samuel L. Jackson.
Après une carte tout simplement dramatique de 79 le premier jour (6 bogeys, un double bogey !), le Tigre a stoppé l'hémorragie en jour 2, rendant une carte de 69. Ce qui le place en 48e position... des 54 professionnels présents.
De toute évidence, le numéro un mondial de golf, qui n'a engrangé que 59,73 points au classement mondial en 2010 (il faut descendre jusqu'au 30e joueur mondial pour trouver un pire résultat comptable) contre 211,59 à son dauphin Phil Mickelson, avait l'esprit ailleurs...
L'explication est peut-être à chercher du côté de ses enfants, Sam, 3 ans, et Charlie, 15 mois : "Il faut que je rentre voir mes enfants", a confié Tiger Woods en conférence de presse - marquée par des silences pesants - après l'événement. Après 36 heures à peine sur le sol irlandais, et alors même qu'il doit disputer prochainement l'Open de St. Andrews en Ecosse, il a embarqué à bord de son jet privé pour rentrer à toute vitesse en Floride.
Lundi soir, lors du dîner donné à l'Aladre Manor, son confrère Ian Poulter confirmait l'attachement obsessionnel de Tiger Woods pour ses enfants, tout spécialement en ces temps difficiles où se trame en coulisse le divorce de la star du golf et de sa femme Elin Nordegren, suite au scandale des frasques sexuelles du Tigre. Poulter raconta à quel point Tiger était fier de ses enfants : "Sur son iPhone, j'ai vu son petit garçon manier un club de golf, c'était incroyable - le grip, le swing, l'alignement, tou cela à seulement 15 mois !" Et d'ajouter, en plaisantant (peut-être qu'à moitié) : "C'est effrayant ! Quand il aura 15 ans, il gagnera sûrement à Augusta. Ce qui veut dire qu'il ne me reste plus que 13 années."
Parmi les personnalités présentes - on notera, en jour 2 de l'événement, la présence de la divine Catherine Zeta-Jones au côté de son mari Michael Douglas -, un que la méforme de Tiger Woods n'a pas déçu : le jockey star Tony McCoy, qui a passé à ses côtés un des moments les plus excitants de sa vie !
G.J.