L'international est de toute évidence une donnée primordiale du cinéma de demain, et un facteur non négligeable pour les acteurs hollywoodiens.
Révélé par l'apocalypse tentaculaire de The Host, le cinéaste coréen Bong Joon-ho prépare une adaptation du Transperceneige, une bande-dessinée française de Jacques Lob plus noire encore, sur un train qui traverse éternellement un monde désolé par une mystérieuse catastrophe climatique.
À son bord, une véritable hiérarchie sociale s'est recréée au fil des wagons, des richesses, des écosystèmes et des forces de l'ordre qui contrôlent la population. L'histoire suit un jeune homme traumatisé qui remonte un à un les échellons du train pour comprendre ce qui est arrivé à la planète et à l'espèce humaine.
Auréolé du succès de Captain America et du prochain Avengers, qui sera raconté à travers ses yeux, l'américain Chris Evans est actuellement en négocations pour tenir un rôle encore inconnu. Le héros des 4 fantastiques semble décidé à se racheter une conduite avec une filmographie de plus en plus intéressante, quoi qu'encore très hollywoodienne.
Les anglais Tilda Swinton (We need to talk about Kevin) et Jamie Bell (Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne) sont eux-aussi en pourparlers pour rejoindre le tournage, prévu en mars prochain.
Pour son premier film en anglais, Bong Joon-ho ne sera pas entièrement perdu puisqu'il retrouve Song Kang-Ho, héros de Memories of murders et The Host. Le réalisateur coréen Park Chan-Wook (Old Boy) co-scénarise et produit ce film d'anticipation qui fera certainement parler de lui dans les prochains mois.