À quatre mois des Oscars, De rouille et d'os de Jacques Audiard confirme sa place sur la scène internationale. Sacré meilleur film lors du BFI London Film Festival, le film avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts décolle officiellement vers la saison des récompenses, avec un compte à rebours fixé par les médias depuis le Festival du Film International de Toronto (TIFF) en septembre dernier. Face à lui, Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin continue de remporter les suffrages à travers le monde, se plaçant lui aussi en lice pour les récompenses les plus hollywoodiennes. Enfin, le couple décalé Tim Burton et Helena Bonham Carter était honoré par le festival.
La 56e édition du festival de cinéma était clairement sous l'emprise de Tim Burton. Après la présentation de son film d'animation Frankenweenie en ouverture du festival, le réalisateur a reçu un prix d'honneur des mains de Christopher Lee - qu'il a dirigé dans trois films - pour l'ensemble de sa carrière, tout comme sa compagne et muse Helena Bonham Carter. Un choix qui a touché la comédienne : "C'est bien parce qu'il n'y a pas de jalousie à la maison. C'est très délicat et bien pensant de nous en avoir donné un en même temps". Cette distinction pourrait presque faire oublier les scores très décevants des deux derniers films de Tim Burton au box-office américain : Dark Shadows n'a pas dépassé les 80 millions de recettes aux Etats-Unis, alors qu'il en a coûté 150, tandis que Frankenweenie a démarré dans un silence morbide. Reste le marché international, fidèle au réalisateur.
Le directeur du festival, David Hare, a par ailleurs déclaré sa flamme à Jacques Audiard, réalisateur du film sacré De rouille et d'os : "Il est l'un des très rares metteurs en scène au monde qui maîtrise chaque élément du processus dans un seul but : faire, avec De rouille et d'os, un film plein de coeur, de violence et d'amour". Reparti bredouille du Festival de Cannes, le drame amoureux est entré dans la course aux Oscars depuis que la performance de l'oscarisée Marion Cotillard a attiré l'attention des médias américains à Toronto. Elle est citée parmi les favorites de la presse avec Jennifer Lawrence (Silver Linings Playbook), Helen Mirren (Hitchcock), Quvenzhane Wallis (Les Bêtes du sud sauvage), Keira Knightley (Anna Karénine), Naomi Watts (The Impossible) ou encore Mary Elizabeth Winstead (Smashed).
Aucune surprise pour Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, primé comme meilleur premier film après un parcours sans faute - Sundance, Cannes, Deauville. Le prix du meilleur documentaire est allé à l'unanimité à Mea Maxima Culpa : Silence in the House of God d'Alex Gibney, un film qui redonne la voix aux victimes d'abus sexuels du Vatican. La réalisatrice Sally EI Hosaini a pour sa part été sacrée révélation de l'année pour son film My Brother The Devil. Enfin, Michel Franco a été félicité pour Despuès de Lucia, en salles depuis le 3 octobre en France, tout comme Pablo Larraín pour son film No.
Le festival se termine ce dimanche avec la présentation de la dernière adaptation de Charles Dickens, De grandes espérances, réalisée par Mike Newell avec Ralph Fiennes et Helena Bonham Carter.