Pour la douzième année consécutive, Saint-Tropez a accueilli les Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes, qui se sont tenues du 11 au 17 octobre 2010 dans la cité azuréenne.
Cette manifestation cinématographique de plus en plus médiatique a une fois de plus mis en lumière des productions venues d'Océanie et les stars australiennes ou néo-zélandaises.
Créées en 1995 avec le désir de partager un cinéma original et peu diffusé, à la croisée des productions hollywoodiennes - distrayantes et efficaces - et du cinéma européen - dont il emprunte la sensibilité et le regard social -, ces douzièmes rencontres ont proposé une fois encore des films en avant-premières et de nombreux événements - expositions, rencontres...
Parmi les longs métrages qui ont été projetés en sélection - représentatifs de l'éclectisme et de l'excellence du cinéma australien et néo-zélandais -, nous avons pu découvrir notamment la comédie aborigène "Stone Bros", de Richard Frankland, mais aussi "The vintner's luck", de Niki Caro, avec Vera Farmiga, Jérémie Rénier et Gaspard Ulliel, ainsi que "Balibo", de Robert Connolly, avec Anthony LaPaglia, "Beautiful Kate", de Rachel Ward, avec Sophie Lowe, "Bran Nue Dae", de Rachel Perkins, avec Geoffrey Rush, "Boy", de et avec Taika Waititi, ou "The waiting city", de Claire McCarthy, avec Radha Mitchell.
Pour départager les qualités de cette alléchante programmation, la présidente du jury Miranda Otto (très belle actrice australienne vue notamment dans La ligne rouge de Terrence Malick ou Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson) a pu compter sur les autres membres de son jury, composé de la chanteuse australienne Tina Arena, la créatrice sud-africaine Collette Dinnigan, le réalisateur français Philippe Harel, l'historien du cinéma Gérard Camy, Collette Dinnigan et la comédienne française Sophie Guillemin.
Ainsi, samedi soir, lors du dévoilement du palmarès, le Grand Prix du festival est revenu au film australien "Beautiful Kate" de Rachel Ward.
Le prix du meilleur acteur a été attribué à Anthony LaPaglia (président du jury l'année dernière) pour son rôle dans "Balibo" de Robert Connolly. Ce film relatant la mort tragique de cinq journalistes australiens à Balibo, petite ville frontalière au Timor-Est, lors d'une attaque de l'armée indonésienne, deux mois avant d'envahir le Timor tout juste libéré de la tutelle portugaise, lui avait déjà valu un AFI Award (l'équivalent de nos Césars en Australie) l'année dernière. L'acteur, retenu à Los Angeles pour des raisons professionnelles, n'a pu se rendre au festival, mais joint par téléphone, il a déclaré : "Je suis très fier de ce film, je suis très admiratif de toutes les personnes qui se sont battues pour qu'il existe. Les survivants de ce génocide sont les personnes les plus compréhensives et indulgentes que j'aie jamais rencontrées, et si ce film peut aider à leur rendre hommage, cela me rend d'autant plus fier."
Enfin, le prix de la meilleure actrice a été décerné à Radha Mitchell pour son rôle dans "The Waiting City" de Claire McCarthy. Ce film a également remporté le prix du public Cinefestoz.
Rendez-vous l'année prochaine pour une treizième édition.