![Tina Turner à Milan le 28 février 2011](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/42/73/@/1034346-tina-turner-attending-giorgio-armani-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Actuellement, le nom de Turner rime plus avec la sulfureuse Afida qu'avec Tina... Et pour cause.
Depuis sa tournée triomphale en forme d'adieux en 2008 et 2009, Tina Turner s'est retirée de la scène publique pour couler des jours paisibles en Suisse. La papesse du rock s'est installée dans le pays en 1995 et pourrait bien devenir citoyenne suisse dans les prochains jours. Selon l'AFP, elle aurait obtenu la citoyenneté de Küsnacht, commune située près de Zurich où elle réside. Pour obtenir la citoyenneté suisse, Tina Turner doit encore attendre le feu vert du canton de Zurich et de la Confédération Suisse, alors même qu'elle a passé un test avec succès pour obtenir cet avis favorable.
Pour Tina Turner, pas question d'exil fiscal pour autant, thème très à la mode ces derniers temps. L'Américaine de 73 ans, qui pourrait renoncer à la citoyenneté américaine si elle obtenait son passeport suisse selon le magazine suisse Blick, s'était installée en Suisse en 1995, suivant son compagnon Erwin Bach, grand ponte du monde de la musique. Depuis, la Reine du Rock'n'Roll aux 8 Grammy Awards a appris l'allemand et s'est fondue dans le paysage suisse, où elle dit apprécier entre autres le respect de la vie privée, elle qui partage depuis vingt-cinq ans maintenant la vie de son compagnon : "Je suis très heureuse en Suisse et je m'y sens comme chez moi. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre."
Et la Russie alors ?