Alors que l'obtention par Gérard Depardieu d'un passeport russe suscite autant la polémique que son éloge de la démocratie du pays du président Poutine, la dernière promotion de la Légion d'honneur ne devrait pas tarder à soulever quelques lièvres...
En effet, dans la liste des 681 personnes promues pour l'année 2013, se trouvent quelques sportifs exilés depuis des années en Suisse. Et pas des moindres. Ainsi, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Julien Benneteau ont été faits Chevalier de la Légion d'honneur. Un honneur qui fait tache alors que Jean-Marc Ayrault s'en est pris avec véhémence à Gérard Depardieu et son exil fiscal belge, allant jusqu'à trouver "minable" l'attitude du comédien.
Comment expliquer cet mansuétude pour les tennisman (qui avait valu à Guy Forget et Yannick Noah une audition devant une commission d'enquête de la chambre haute du Parlement), qui reconnaissent bien volontiers habiter en Suisse pour payer moins d'impôts ? Des questions posées par quelques twittos célèbres, à l'image de Julien Courbet - "Il parait que tsonga va être décoré??? il paie ses impôts en suisse tu te rends compte que si il avait choisit la suisse gégé était décoré".
Du côté du gouvernement et de sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, il est bien difficile de se justifier. Ainsi, interrogée sur le sujet à la fin du conseil des ministres, la jeune femme a tenté d'expliquer qu'il y avait "une différence à faire entre les gens qui choisissent d'habiter quelque part, parfois pour mobilité professionnelle - on en connaît tous autour de nous - parfois pour des raisons personnelles (...), et puis les citoyens français qui déclarent haut et fort s'exiler fiscalement pour éviter d'apporter leur contribution au juste effort à fournir en période de crise".
Une explication peu convaincante, puisque la porte-parole a une fois de plus tenté de justifier cette drôle de décision et ce double-langage du gouvernement quant à ses exilés fiscaux, sur I-télé cette fois : "Monsieur Tsonga n'a jamais écrit une tribune dans la presse pour dire qu'il s'exilait fiscalement. Toute la différence avec le cas de Monsieur Depardieu, c'est que nous ne savons pas la raison pour laquelle Messieurs Tsonga et Gasquet sont installés en Suisse."
Si, on sait. Pour trouver une fiscalité avantageuse. Comme Gérard Depardieu...