Avec sa performance impressionnante dans Mission : Impossible IV - Le protocole fantôme, Tom Cruise est revenu au sommet du box-office du monde entier, avec près de 700 millions de dollars de recettes mondiales. L'acteur, qui avait vécu une lourde baisse de la demande dans sa carrière, a de quoi être serein : il est heureux au cinéma comme dans sa vie privée, avec sa femme Katie Holmes et leur fille Suri, ainsi que ses deux enfants issus de son mariage avec Nicole Kidman, Connor et Isabella. La star revient, à l'aube de ses 50 ans, avec une comédie musicale, Rock Forever. Un show rempli de chansons rock'n'roll avec un casting réjouissant, dans lequel il incarne la rockstar Stacee Jaxx. Il pose dans la peau de son personnage pour le magazine W et se livre dans une interview pour Playboy où il se met à nu (au sens figuré).
Pour incarner Stacee Jaxx, héros de l'adaptation de la comédie musicale de Broadway Rock of Ages (devenu pour les écrans français Rock Forever), Tom Cruise a travaillé très dur. Pour être au top physiquement, quand on sait quelle bête de scène est son personnage, et pour assurer vocalement, coaché par Axl Rose, s'il vous plaît ! Casse-cou et bosseur, Tom Cruise prend bien le temps au cours de l'entretien d'expliquer à quel point la tête brûlée qu'il était dans sa jeunesse - il s'est cassé le nez à plusieurs reprises - est arrivée là où il est aujourd'hui et a surmonté les épreuves grâce à sa détermination et son acharnement.
Tom Cruise veut se présenter en homme intégre et droit sur tous les sujets. "J'ai toujours les mêmes valeurs [que lorsque j'avais 20 ans]. La famille pour moi a toujours été très importante. Quand je tourne, tout le monde vient. Quand Kate tourne, je suis là avec les enfants. Nous sommes toujours ensemble. Je suis toujours entouré de ma mère et mes soeurs [son père a pour sa part été relativement absent dans sa vie]. J'ai toujours voulu être un père, un mari. Et j'ai toujours eu une éthique du travail. J'ai commencé les petits boulots à 8 ans : tondre l'herbe, ramasser les feuilles, envoyer des cartes de voeux..." De plus, en éoquant son visage peu ridé pour son âge, il l'affirme : "Je n'ai pas fait de chirurgie et je ne le ferai jamais." Droit dans ses bottes, on vous dit.
Les questions deviennent plus délicates quand le journaliste l'interroge sur ses déclarations à l'encontre de Brooke Shields (il s'est insurgé contre le fait qu'elle ait pris des médicaments pour soigner sa dépression post-grossesse) et son explosion durant l'émission d'Oprah Winfrey (il était surexcité en parlant de son amour pour Katie Holmes). Sans dire qu'il regrette ses propos, il affirme ne pas se reconnaître.
Vient le sujet tant redouté : la scientologie, secte à laquelle il appartient. "Ce qui est intéressant, c'est que, si je ne parle pas de ma religion, si je dis que je ne veux pas parler des actions humanitaires sur lesquelles je travaille, on dit que j'évite le sujet. Si je le fais, on m'accuse de prosélytisme. Vous savez quoi, voici ce que je vais faire. Je prends mes responsabilités pour ce qui s'est passé, mais chacun sait que si je m'occupe de projets humanitaires, j'en parlerai. Si je fais la promotion d'un film, je ne vais pas me faire avoir en racontant autre chose et cela inclut ma vie privée."
Tom Cruise sera à l'affiche de Rock Forever le 11 juillet en France. Il pourrait également être en duo avec Robert Downey Jr. pour El Presidente, projet de la Warner qui n'est, pour le moment, pas confirmé. Tom serait un agent secret, engagé pour protéger un ex-président des Etats-Unis (Downey Jr.). A suivre.